Session normale de l'examen du bac 2020: bilan d'étape (ministère)

Taux global de la triche, nombres de candidats, annonce des résultats,... le ministère de l'Education nationale dresse son bilan de la première session de l'examen du baccalauréat 2020.

Session normale de l'examen du bac 2020: bilan d'étape (ministère)

Le 10 juillet 2020 à 14h04

Modifié 10 avril 2021 à 22h46

Taux global de la triche, nombres de candidats, annonce des résultats,... le ministère de l'Education nationale dresse son bilan de la première session de l'examen du baccalauréat 2020.

Le nombre total des candidats présents est de 385.981, soit un taux de présence de 97,2% pour les candidats scolarisés et de 62% pour les candidats libres, relève vendredi 10 juillet, le ministère de l'Education nationale.

Un total de 870 candidats/tes des établissements pénitentiaires ont passé les épreuves de cette session. Les candidats en situation de handicap, dont le nombre a atteint 539, ont bénéficié des formules d'adaptation aux épreuves et des circonstances de leur déroulement, et ce en application des mesures d'organisation en vigueur dans le cahier de procédures pour l'organisation des examens du baccalauréat selon la nature et le degré de l'handicap, aux côtés de la prise de l'ensemble des préparatifs pour la formation des commissions de correction régionales. 

Aussi, 12 candidats atteints du coronavirus ont pu passer les épreuves de cette 12e session dans des centres créés au niveau des hôpitaux de campagne dans les régions "Ben Slimane", "Sidi Yahya El Gharb" et "Benguerir".

Concernant les filières des sciences-techniques et le bac professionnel, le ministère relève que le nombre des candidats/tes présents de ce pôle est de 235.326 parmi quelques 260.000 inscrits, ajoutant que le taux de présence s'est élevé à 96,9% pour les candidats scolarisés et 53,7% pour ceux libres.

Le taux global de la triche a baissé de 30%

Ce pôle a connu également la participation de 228 candidats (tes) en situation de handicap, 273 relevant des établissements pénitentiaires et 6 candidats atteints du virus Covid-19, selon la même source.

La session s'est distinguée par la poursuite de l'application des mesures imposées par le ministère pour assurer la sécurité des examens et la lutte contre la triche, dans la mesure où un total de 736 cas de triche ont été recensés lors du déroulement des épreuves de ce pôle, enregistrant ainsi une baisse de 43%.

Le taux global de la triche a baissé de 30% à la deuxième étape de la session normale de l'examen national unifié du baccalauréat 2020 en comparaison avec la session 2019.

L'opération de correction des épreuves des candidats/tes a été lancée au niveau de l'ensemble des centres de correction dont le nombre s'élève à 375 centres. Un total de 31.282 enseignants(es)-correcteurs (trices) ont été mobilisés pour se charger de cette opération tout en respectant les mesures sanitaires de prévention.

Les délibérations vont commencer à partir du lundi 13 juillet 2020, pour ensuite annoncer les résultats au plus tard le mercredi 15 juillet 2020.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.