img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Bus bondés et mesures barrières non respectées, situation préoccupante à Casa

Les scènes de bus bondés à Casablanca sont devenues quotidiennes depuis le déconfinement, notamment sur les lignes les plus fréquentées. A qui la faute, et quelles solutions pour limiter le risque de contamination dans les transports en commun?

Bus bondés et mesures barrières non respectées, situation préoccupante à Casa
K. Kh.
Le 2 juillet 2020 à 14h17 | Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Les Casablancais sont en colère et dénoncent le non-respect de la distanciation physique dans les bus en circulation dans la métropole. En effet, comme constaté dans les rues de la ville, le taux d’occupation de 50% est largement dépassé dans certains véhicules d'Alsa, ce qui représente un énorme risque de contamination et de propagation du covid-19. 

A qui la faute ?

S'agit-il d'un problème de rentabilité? Contactée par nos soins, la société a refusé de s'exprimer sur le sujet. Rappelons qu'Alsa a démarré l’exploitation au mois de novembre, avec 200 bus en très mauvais état, repris à M'dina Bus. L’état d’urgence sanitaire a été déclaré en mars.

Une source proche du dossier accuse quant à elle les usagers. "Alsa Al Baida a mis en place toutes les mesures nécessaires pour préparer le déconfinement et accueillir les Casablancais dans ses bus, dans les meilleures conditions possibles, mais les gens ne respectent pas les consignes", nous confie-t-elle, soulignant qu’il s’agit toutefois de "cas ponctuels". "Seules certaines lignes bien connues sont concernées par ce problème", ajoute notre interlocuteur, sans donner plus de détails. 

En effet, de nombreuses personnes ne sont pas encore conscientes de la gravité du virus et prennent les choses à la légère, alors que le bilan a explosé ces deux dernières semaines au niveau national. Au jeudi 2 juillet à 10h, le nombre de cas actifs s’élèvait à 3.754.

"Lorsque le chauffeur remarque que le taux d’occupation dépasse les 50%, il doit s’arrêter et demander l’intervention des brigades concernées", d'après notre source. Mais cette mesure est loin d'être respectée par tous les chauffeurs, ce qui explique les scènes de bus remplis, avec des usagers debout, très proches les uns des autres.

"Alsa a également renforcé le nombre de contrôleurs dans ses bus pour faire respecter ces règles et sensibiliser les gens, depuis la publication sur les réseaux sociaux d’une photo pointant le non-respect de la distanciation dans l’un de ses véhicules".

Par ailleurs, "les bus sont désinfectés à chaque rotation et au retour aux dépôts. Du gel désinfectant est mis à la disposition des voyageurs et des conducteurs".

Selon notre source, "le gestionnaire va lancer incessamment des capsules de sensibilisation sur l'utilisation des bus et les dangers du non-respect des mesures en vigueur dans le cadre de la lutte contre le covid-19".

Un parc de bus insuffisant

Selon nos sources, le nombre de rotations effectuées dans la journée a été renforcé depuis la levée du confinement, mais la flotte de bus reste insuffisante. A cela s'ajoutent les contraintes professionnelles et personnelles des usagers. Les gens se ruent sur les premiers bus le matin pour éviter d'être en retard au travail. Même scénario le soir, au moment du retour.

"Il faut noter que durant le confinement, la circulation était restreinte et soumise à une autorisation des autorités locales. Le nombre de passagers dans les bus a explosé depuis le déconfinement", ajoute notre source.

Quant au nombre de bus, les spécialistes dans le transport estiment que Casablanca a besoin d’au moins 1.300 bus. Un constat confirmé par le DG d’Alsa.

Actuellement, moins de 400 bus d’occasion circulent dans la métropole depuis avril. A fin mai, 323 bus étaient déjà déployés, d’autres devaient l'être après le déconfinement, notamment ceux qui relient Casablanca et Mohammedia. Une petite partie doit encore être immatriculée. 

Une flotte permanente de 700 bus neufs devra entrer en service début 2021, dont 200 actuellement en production au Maroc par Irizar. 60 sont déjà prêts, selon Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce au terme d'une visite à l’usine de Skhirat.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
K. Kh.
Le 2 juillet 2020 à 14h17

à lire aussi

Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
Elections 2026

Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score

La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.

TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
ECONOMIE

Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin

À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.

Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
POLITIQUE

Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser

Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.

Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
Actus

Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?

La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.

Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
Elections 2026

Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)

La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.

Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
Le 12/13 de Médias24

Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”

EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité