Premiers résultats de l'indice trimestriel “Climat des affaires au Maroc”

Pour le lancement de ce nouvel indice, dont les résultats du deuxième trimestre 2020 sont disponibles, près de 1.000 chefs d’entreprises marocaines de tailles variées ont été interrogés. Les premiers résultats reflètent une situation de quasi-arrêt de l’économie, sur fond de blocage lié à la pandémie du coronavirus.

Premiers résultats de l'indice trimestriel “Climat des affaires au Maroc”

Le 30 juin 2020 à 15h48

Modifié 10 avril 2021 à 22h44

Pour le lancement de ce nouvel indice, dont les résultats du deuxième trimestre 2020 sont disponibles, près de 1.000 chefs d’entreprises marocaines de tailles variées ont été interrogés. Les premiers résultats reflètent une situation de quasi-arrêt de l’économie, sur fond de blocage lié à la pandémie du coronavirus.

L’agence d’affaires publiques et de communication stratégique Euros / Agency Africa s’est associée à Insightek, cabinet spécialisé dans les études de marché, pour lancer l’indice trimestriel CAM, mesurant la confiance des milieux d’affaires marocains dans leur activité actuelle et à moyen-terme.

L’indice CAM, Climat des affaires au Maroc, est un indice mesurant trimestriellement le sentiment de confiance des milieux d’affaires marocains quant à l’activité actuelle de leur entreprises, ainsi que leur perspectives sur les 6 prochains mois.

"Dans un contexte économique marqué par une crise sanitaire et économique engendrant des mutations sans précédent, il est nécessaire de mettre en place des outils de suivi de l'état de santé des entreprises, des secteurs, des régions et de l'économie dans son ensemble", précise un communiqué.

Avec un taux de réponses de 15% et représentant 80% des secteurs d’activité, les premiers résultats de cet indice reflètent une situation de quasi-arrêt de l’économie, sur fond de blocage lié à la pandémie du coronavirus.

Indice de ​base 100, les résultats peuvent varier de ​0 (la confiance de tous les décideurs économiques dans la situation de leur activité actuelle et prévisionnelle est ​pessimiste)à 2​ 00 (la confiance de tous les décideurs économiques dans la situation de leur activité actuelle et et prévisionnelle est ​optimiste).

Le déconfinement une lueur d'espoir pour les entreprises

Au 2e trimestre 2020, l’indice CAM (indice agrégé de la situation actuelle et des perspectives à 6 mois) est de ​40.8.​

Sur leur situation actuelle, les décideurs économiques ont une évaluation très défavorable (indice ​25.0​). Ils sont moins pessimistes quant à leur perspectives à 6 mois (indice ​58.6)​: si les entreprises marocaines ont fortement souffert du blocage de l’économie lié à la pandémie du Covid-19 et ne voient pas encore le bout du tunnel, l’assouplissement progressif du confinement leur offre une lueur d’espoir.

Ce score reflète les projections d’évolution du PIB sur la période, quand Bank Al Maghrib annonce une contraction du PIB de 5,2% en 2020, la plus forte depuis 1996.

L’indice CAM est basé sur des réponses trimestrielles à des enquêtes menées auprès d'entreprises de tous les secteurs d’activité au Maroc.

Les entreprises sont invitées à donner leur évaluation de la situation actuelle des affaires et leurs perspectives pour les six prochains mois. La mesure de la ​situation actuelle est basée sur ​deux critèreset se mesure en comparaison au trimestre précédent: ​l’activité actuelleen comparaison au trimestre précédent et ​le carnet de commandes en comparaison au trimestre précédent. Les entreprises peuvent les qualifier de "en hausse", "stable" ou "en baisse".

La mesure des ​prévisions d'activitépour les six prochains mois est basée sur ​deux critères et se mesure en comparaison au semestre actuel: l​’activité prévisionnelleen comparaison au semestre actuel et les ​investissements prévisionnelsen comparaison au semestre actuel. Elles peuvent les qualifier de "en hausse", "stable" ou "en baisse".

Les réponses sont​ pondérées en fonction de l'importance du secteur dans le PIB marocain et agrégées.

Sont ensuite calculés des soldes de la situation actuelle et des perspectives: la différence entre les pourcentages des réponses "en hausse" et "en baisse". Les entreprises ayant évalué leur situation comme "stable" étant considérées comme "neutres" et n'affectent donc pas les résultats de l'évaluation de la situation des entreprises, explique la même source.

Le climat des affaires est une moyenne pondérée et normalisée des soldes de la situation actuelle et des perspectives.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.