L'UM6P appuiera l'Etat dans la R&D et la digitalisation de l'enseignement

ENTRETIEN. Le ministère de l’Education nationale, la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé, aujourd’hui à Rabat, une convention-cadre afin de promouvoir la R&D, la digitalisation et l’enseignement supérieur à distance.

L'UM6P appuiera l'Etat dans la R&D et la digitalisation de l'enseignement

Le 19 juin 2020 à 17h35

Modifié 10 avril 2021 à 22h42

ENTRETIEN. Le ministère de l’Education nationale, la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé, aujourd’hui à Rabat, une convention-cadre afin de promouvoir la R&D, la digitalisation et l’enseignement supérieur à distance.

Hicham El Habti, secrétaire général de l’Université Mohammed VI Polytechnique, revient sur l’objectif de ce partenariat et les savoir-faire nécessaires à la digitalisation des contenus pédagogiques, dans un contexte marqué par l’enseignement à distance en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

- Médias24 : Quel est l’objectif de ce partenariat ?

- Hicham El Habti : L’objectif, c’est de mettre l’Université Mohammed VI Polytechnique à la disposition du ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’accompagner sur trois axes de développement :

- renforcer les capacités de recherche au Maroc pour répondre aux priorités industrielles et économiques du pays, à travers la mise en place d’un fonds de recherche ;

- accompagner les (jeunes) chercheurs et les étudiants pour qu’ils puissent créer des entreprises à partir de leurs innovations ;

- et capitaliser sur l’expérience en cours, liée au Covid-19, pour digitaliser les contenus pédagogiques et les cours à distance à travers la création d’un centre national de digitalisation et d’enseignement à distance.

Trois autres conventions feront suite à cette convention-cadre et porteront sur ces trois axes.

- Quel va être l’apport des trois entités que sont le ministère de l’Education nationale, la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique ? Quels rôles vont-elles jouer ?

La Fondation OCP finance le fonds. Le ministère de l’Education nationale va inciter les enseignants-chercheurs à participer à cet effort, que ce soit sur le front de la recherche ou de la digitalisation des cours, car ce sont eux les acteurs majeurs de ce partenariat.

L’UM6P va quant à elle mettre à contribution son savoir-faire et l’expertise qu’elle a développée en matière d’innovation, dans l’approche pédagogique et la digitalisation des cours.

- Pouvez-vous nous dire à combien se chiffre le nouveau fonds dédié à la recherche et développement ? Que va-t-il financer ?

Le fonds financera les projets de recherche qui auront été retenus à l’issue d’appels à projets sur des thématiques liées aux priorités industrielles et économiques du Maroc. Nous sommes en train de finaliser les modalités du fonds, notamment son montant.

- A quoi va servir le Centre national de digitalisation et d’enseignement à distance ? Quand va-t-il être opérationnel ?

Il sera basé sur le site de l’Université Mohammed VI Polytechnique, à Benguérir, et sera opérationnel dès la prochaine rentrée scolaire. Ce centre va servir à capitaliser sur le savoir-faire de l’université, notamment sur son utilisation des outils digitaux, pour promouvoir l’innovation et l’excellence dans le domaine de la pédagogie. 

Notre expertise sur la digitalisation de l’enseignement va donc être mise à disposition de ce centre. Il sera d’abord question de digitaliser le contenu des cours, toutes les universités ayant adopté l’enseignement à distance pendant la période du Covid-19.

Il y a également tout un savoir-faire à maîtriser pour faire un bon contenu pédagogique. Par exemple pour faire un Mooc, il y a des modalités, un cahier des charges à respecter... 

Ce que nous voulons, c’est que ces savoir-faire soient hébergés dans un centre national pour doter le Maroc d’une plateforme avec du contenu pédagogique national produit par les universités marocaines. 

De plus, les cours à distance ne s’organisent pas de la même façon que des cours en présentiel : le centre va donc développer des innovations et les partager avec les professeurs qui pourront eux-mêmes utiliser la plateforme pour orienter les étudiants vers les contenus pédagogiques.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.