Tempête de grêle à Fès-Meknès: le CAM soutient les agriculteurs sinistrés
Le Crédit agricole du Maroc a mis en place un dispositif spécifique pour apporter l’appui nécessaire à l’ensemble des agriculteurs sinistrés, clients et non-clients, et permettre ainsi aux opérateurs de dépasser cette conjoncture difficile en les accompagnant pour la continuité et le développement de leur activité.
Le CAM se mobilise pour accompagner les mesures préconisées par le ministère de l’Agriculture afin de faire face aux dégâts causés par la tempête de grêle dans la région de Fès-Meknès.
Le dispositif mis en place s’appuie sur deux volets essentiels: le traitement de l’endettement et l’accès au financement, et prend en compte les spécificités de chaque catégorie d’agriculteurs.
Ainsi, pour les producteurs clients de la banque, le CAM prévoit, selon les cas, soit:
- un report des échéances des crédits de campagne;
- un report avec décalage des échéances des crédits MLT;
- un consolidation de l’encours;
- un financement des nouveaux investissements et du besoin en fond de roulement;
- un financement de la prochaine campagne.
Ces mesures pourraient être cumulées en fonction du degré de sinistralité constaté.
Pour les agriculteurs sinistrés qui ne sont pas clients de la banque, le CAM étudiera la possibilité de les accompagner pour le renouvellement de leurs investissements avec financement du besoin en fond de roulement ainsi que le financement de leur prochaine campagne.
à lire aussi
Article : Tanger Med au cœur d’une nouvelle ligne maritime Maersk entre Méditerranée et Baltique
Le service hebdomadaire SLA Baltic Sea reliera le hub marocain à Gdansk, Bremerhaven, Vado Ligure, Port-Saïd et Alexandrie, avec cinq porte-conteneurs de 4.000 à 5.000 EVP.
Article : Stellantis inaugure au Maroc son premier centre de démantèlement dédié à l’économie circulaire, le 3e au niveau mondial
Le nouveau centre est dédié au démantèlement des véhicules en fin de vie et à la récupération de pièces réutilisables après contrôle qualité. Il dispose d’une capacité annuelle de traitement pouvant atteindre 10.000 véhicules et devrait générer environ 150 emplois directs et indirects.
Article : Parc Sindibad. Le “reset financier” qui prépare l’arrivée de l’Égyptien Pickalbatros
Le parc Sindibad veut changer de dimension. Mais avant les hôtels, les nouvelles attractions et les ambitions touristiques, un préalable moins visible vient d’être enclenché : remettre les comptes d’aplomb pour rendre possible l’arrivée de Pickalbatros. Détails exclusifs.
Article : BTP : la FNBTP signe un accord avec les promoteurs immobiliers ivoiriens
La convention, conclue à Casablanca avec la CNPC-CI, intervient lors du lancement du bureau régional Maghreb de l’Union arabe pour la construction et le développement immobilier, avec l’objectif de renforcer les partenariats Sud-Sud dans le secteur.
Article : Cosmétiques de luxe : le Conseil de la concurrence ouvre une procédure d’engagements sur la distribution sélective
Saisi par une société du secteur, le régulateur a identifié des risques de discrimination entre détaillants, de ventes liées, de rétention de produits stratégiques et de "police des prix", avant de soumettre les propositions des opérateurs concernés à consultation jusqu’au 8 juin 2026.
Article : Monopole postal. Barid Al-Maghrib fait condamner Jumia, Tawssil Cash Plus et Ghazala Messagerie
Le tribunal de commerce a rendu, en moins de 48 heures, trois jugements contre Jumia, Tawssil Cash Plus et Ghazala Messagerie pour atteinte au monopole postal de Barid Al-Maghrib. Ces décisions interviennent alors qu’une réforme du secteur est en préparation.