Pourquoi la Bourse de Casablanca a réagi positivement aux décisions de Bank AL-Maghrib

M. Ett. | Le 18/6/2020 à 15:02

Le MASI a bondi de 3,51% au lendemain de l’annonce de la baisse du taux directeur. Selon Bachir Tazi, directeur de CFG Bank Capital Markets, les décisions de la Banque centrale ont trois impacts mécaniques expliquant la hausse du marché actions. Analyse.

Au lendemain de l’annonce par Bank Al-Maghrib de la baisse du taux directeur de 50 pbs qui a eu lieu mardi 16 juin, le MASI, principal indice de la cote casablancaise, a gagné 3,51% en une séance de cotation pour se situer à 10.438,48 points.

Cette hausse a été accompagnée d’un volume de 276,30 millions de DH, légèrement en hausse en comparaison avec les volumes drainés au cours de ces dernières semaines.

La baisse du MASI cumulée depuis le début de l’année en cours -en grande partie depuis le déclenchement de la crise du Covid-19- a été réduite pour s’établir à 14,24% à la clôture de la séance du mercredi 18 juin. Le MASI a néanmoins cédé 0,50% à la clôture de la séance de ce jeudi 18 juin. 

Evolution du MASI

Graph MASI


Qu’est-ce qui explique la forte hausse du MASI en une seule séance ? Bachir Tazi, directeur de CFG Bank Capital Markets, nous confirme que « la hausse du marché boursier est liée aux décisions de Bank Al-Maghrib. Le marché avait déjà anticipé la décision de la baisse du taux directeur, depuis quelque temps. Mais, ce qui explique l’accélération de la hausse d’hier, c’est l’amplitude de la baisse du taux directeur ». 

Et d’expliquer : « A priori, le consensus du marché s’attendait à une baisse limitée à 25 pbs et non pas à 50 pbs. La banque centrale procédait toujours par de petites baisses du taux. C’était donc une très bonne surprise pour le marché ». 

De plus, « le marché ne s’attendait pas à une suppression de la réserve obligatoire des banques. Cela aussi a surpris les investisseurs ». 

La hausse du MASI traduit « un effet mécanique plus que psychologique. Il est purement fondamental », souligne notre interlocuteur. 

Trois impacts mécaniques des décisions de la Banque centrale

Selon Bachir Tazi, les annonces de la Banque centrale ont trois effets mécaniques expliquant la hausse du marché actions : 

> Impact économique : amélioration des conditions de financement des entreprises et contribution à la relance économique

« Une baisse du taux directeur veut dire qu’il va y avoir une baisse du taux de sortie du système bancaire vers l’économie réelle. C’est un outil qui favoriser une relance économique dans le contexte actuel. On améliore ainsi les conditions de financement en réduisant le taux de financement de l’entreprise », explique notre interlocuteur. 

> Renforcement de l’attractivité de la bourse : un spread supplémentaire entre le rendement du marché obligataire et celui du le marché actions

Bachir Tazi explique que « quand on a une baisse du taux directeur, cela induit une baisse des taux du marché obligataire en général, ce qui crée un spread supplémentaire entre le rendement actions et le rendement taux. Cela rend le marché actions plus intéressant en comparaison avec le marché obligataire ». 

« Quand le taux directeur était à 2%, les taux sur le marché obligataire étaient à 2,40% - 2,50%, les investisseurs sur le marché actions cherchaient des rendements supérieurs à 3,5% - 4,2%. Ils cherchaient des spreads de minimum 100 points à 150 points de base avec les taux des Bons de Trésor pour justifier la prise de risque du marché actions ». 

« Maintenant, avec la baisse du taux directeur, les investisseurs pourront chercher un rendement actions inférieur par rapport à ce qu’ils demandaient auparavant. Ils vont donc revoir leurs ambitions à la baisse de deux manières », continue-t-il.

Les investisseurs vont s’intéresser à des valeurs qui n’offraient pas auparavant un rendement intéressant en comparaison avec d’autres valeurs et avec le rendement du marché obligataire.

Cela devrait donc animer le marché boursier. 

> Remontée mécanique de la valorisation des sociétés cotées : 

« Quand on a une baisse du taux directeur, il y a un impact mécanique sur la valorisation des sociétés cotées. Cela s’explique par le fait que la baisse du taux induit une baisse du coût du capital ce qui crée une remontée mécanique de la valorisation des actions », indique notre interlocuteur.

La hausse du marché pourrait se poursuivre

Selon notre interlocuteur, « à priori, la hausse du MASI pourrait se poursuivre dans les prochains jours pour plusieurs raisons ». 

Et d’expliquer : « d’abord, le marché va chercher un autre équilibre suite à ces nouvelles conditions de taux. Et puis, la hausse pourrait aussi être alimentée par la poursuite de l’amélioration de la situation sanitaire et par la poursuite du déconfinement graduel et, aussi, par l’amélioration progressive de la situation économique ». 

Comme nous avait expliqué Bachir Tazi dans un précédent article, pour réagir, le marché a besoin d’avoir de la visibilité. « Plus l’investisseur a de la matière, plus il va réagir et plus il va anticiper. Si on veut parler d’une tendance moyen et long-terme, c’est clair que les investisseurs ont besoin de visibilité. Celle-ci est liée à plusieurs facteurs notamment des mesures de relance sectorielles ou générales qui pourront être adoptées, la loi de finance rectificative, les projections de la croissance économique, le déficit budgétaire, les résultats semestriels, la situation des réserves de change, etc. Pour le moment, c’est encore trop tôt pour parler d’une reprise du marché ».

>>> Lire aussi : Coronavirus, chute de la Bourse : Bachir Tazi parle de trois épisodes par lesquels le marché doit passer

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.