img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Covid-19: lancement d'un programme de soutien aux acteurs culturels

Le ministère de la Culture lance un programme exceptionnel de soutien aux acteurs culturels des mondes de l’art et du livre, en vue d’atténuer l’impact socio-économique de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19: lancement d'un programme de soutien aux acteurs culturels
Par
Le 15 juin 2020 à 9h58 | Modifié 10 avril 2021 à 22h41

"Conscient de l’apport des créateurs, artistes et auteurs, dans la fabrication du lien social, de la cohésion et de la capacité d’innovation, le ministère de la Culture lance un programme exceptionnel de soutien aux acteurs culturels des mondes de l’art et du livre, personnes physiques, associations et entreprises, en vue d’atténuer l’impact socio-économique de l’état d’urgence sanitaire", a écrit le ministre de la Culture Othman El Ferdaous sur sa page Facebook.

Ce programme exceptionnel englobe la distribution anticipée par le Bureau marocain des droits d’auteurs (BMDA) à partir du 15 juin, au profit des auteurs et créateurs adhérents, de toutes les répartitions restantes programmées pour l’exercice 2020, soit 35,4 millions de DH, notamment les perceptions de l’année 2019 des droits d'auteur et de la rémunération pour copie privée pour les trois catégories: lyrique, dramatique et littéraire, conformément aux recommandations de la Confédération internationale des auteurs et compositeurs (Cisac) et du programme ResiliArt de l’Unesco.

Le programme porte également sur le lancement à partir du 17 juin d’un appel à projets artistiques pour une enveloppe globale de 39 millions de DH dans cinq domaines principaux:

- Le théâtre et tournées nationales pour une enveloppe prévisionnelle de 20 millions de DH (jusqu’à 200.000 DH par projet),

- La musique, chanson, arts de la scène et arts chorégraphiques pour une enveloppe prévisionnelle de 12 millions de DH (jusqu’à 250.000 DH par projet),

- Les expositions d’arts plastiques et/ou visuels portées par les galeries pour une enveloppe prévisionnelle de 2 millions de DH (jusqu’à 250.000 Dh par projet).

- L'acquisition d’œuvres d’arts plastiques ou visuels auprès des artistes pour une enveloppe prévisionnelle de 3 millions de DH (de 5.000 DH à 30.000 DH par œuvre), afin d’enrichir les collections du ministère et encourager les jeunes talents.

- La participation à l’initiative d’acquisition d’œuvres d’arts plastiques et visuels lancée par la Fondation nationale des musées à hauteur de 2 millions de DH, portant l’initiative à 8 millions de DH.

En outre, le ministre a fait part d'un autre élément de ce programme, celui d'un partenariat approfondi avec la Fondation nationale des musées concernant les prêt d’œuvres issues de la collection non exposée du ministère afin que les œuvres des artistes marocains soient mises à la disposition du public dans les musées du Royaume et à l’international, en plus de la mise à disposition du scanner très haute définition de la Bibliothèque nationale du Royaume (modèle 'Newly Muse' 2x2 résolution 1090dpi à 7,4 milliards de pixels) pour contribuer à l’accélération de la numérisation des collections de la fondation.

Il a aussi annoncé le lancement, à partir du 17 juin, d’un appel à projets dans l’édition et le livre pour une enveloppe de 11 millions de DH dans les domaines d'acquisition d’ouvrages auprès des librairies et des éditeurs pour distribution dans les bibliothèques publiques, d'édition de revues culturelles (papier et électronique), d'opérations de sensibilisation à la lecture, ainsi que la participation des auteurs marocains aux résidences d’auteurs et aux salons internationaux.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 15 juin 2020 à 9h58

à lire aussi

Loi sur la profession d'avocat : l'ABAM maintient la pression
DROIT

Article : Loi sur la profession d'avocat : l'ABAM maintient la pression

Invité du 12/13 de Médias24, l'avocat et membre du bureau exécutif de l'Association des barreaux du Maroc, Omar Benjelloun, revient sur le projet de loi régissant la profession d'avocat. Il accuse le ministre de la Justice d'avoir manqué quatre fois à ses engagements et annonce un rassemblement devant le Parlement le lundi 29 juin.

Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF
Quoi de neuf

Article : Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF

L'ONHYM a accueilli une délégation du MEDEF International pour promouvoir les opportunités d'investissement dans les ressources minérales critiques, l'hydrogène et les infrastructures énergétiques, dont le gazoduc Afrique Atlantique Maroc-Nigeria.

Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes
Quoi de neuf

Article : Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes

Du 16 au 19 juin, la Marine royale marocaine a mené, en collaboration avec l’équipage du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône de la Marine nationale française, un exercice conjoint d’interaction antipollution au large de Casablanca.

Chatbot Médias24 : la DGI publie son rapport d’activité 2025, marqué par des recettes record
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24 : la DGI publie son rapport d’activité 2025, marqué par des recettes record

La Direction générale des impôts (DGI) a publié son rapport d’activité annuel. Porté par des recettes brutes record de 295 milliards de dirhams, l'essor du télépaiement et l'accélération de la transformation numérique, le document est désormais consultable. Échangez avec le Chatbot Médias24 pour découvrir tous les détails.

Épisode 8.  Les chercheurs n’étaient pas attendus : ce que le questionnaire m’a appris sur le supportérisme marocain
Contributions

Article : Épisode 8. Les chercheurs n’étaient pas attendus : ce que le questionnaire m’a appris sur le supportérisme marocain

Durant les épisodes précédents, nous avons exploré les motivations des supporters, leur rôle dans cette aventure mondiale, les relations construites avec les joueurs ainsi que les formes inédites de mobilisation qui ont accompagné cette finale historique. Pourtant, au milieu de ce déplacement, une autre histoire s’est discrètement écrite. Elle ne concerne ni le football ni le voyage lui-même, mais la recherche. Car si les supporters étaient prêts à traverser plusieurs continents pour accompagner l’équipe nationale, ils n’étaient pas nécessairement habitués à être interrogés sur leurs pratiques, leurs motivations ou leurs trajectoires. Ce constat allait progressivement transformer ma manière d’enquêter et m’apprendre autant sur le terrain que sur les supporters eux-mêmes.

Énergie nucléaire : le Maroc élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’AFCONE
Quoi de neuf

Article : Énergie nucléaire : le Maroc élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’AFCONE

Le Maroc a été élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire lors de la 7ᵉ Conférence des États parties au Traité de Pelindaba, tenue à Addis-Abeba, renforçant son positionnement en faveur de la sécurité nucléaire et des applications pacifiques de cette technologie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité