Attijariwafa bank : les ratios de solvabilité devraient rester à un niveau confortable malgré la crise du Covid-19

| Le 11/6/2020 à 15:20

Les ratios de solvabilité d’Attijariwafa bank devraient rester légèrement supérieurs aux minimums réglementaires à fin 2020 malgré la révision des projections du groupe en tenant compte des impacts anticipés de la crise liée à la pandémie du Covid-19.

Compte tenu des incertitudes liées au contexte sanitaire de la pandémie Covid-19 et de la forte montée des risques d'impayés à cause de cette crise, le groupe Attijariwafa bank a procédé à la révision de ses projections concernant l’évolution du ratio de solvabilité sur une période de 12 mois.

Malgré les difficultés du contexte global, les ratios de solvabilité prévisionnels d’Attijari sur base individuelle et sur base consolidée à fin 2020, présentés au niveau du prospectus relatif à l’émission de deux emprunts obligataires subordonnés par le groupe d’un montant de 1,5 milliards de DH ; restent situés à un niveau confortable et légèrement supérieur aux minimums réglementaires en vigueur. Ils devraient toutefois être légèrement en baisse en comparaison avec leur niveau observé à fin 2019.

Selon les prévisions du groupe, sur base consolidée, le ratio de solvabilité global du groupe (capitaux propres rapportés aux engagements), devrait se situer à 12,71% à fin décembre 2020, par rapport à un minimum réglementaire de 12%, contre un ratio de 13,14% enregistré à la fin de l’année 2019.

Pour sa part, le ratio de fonds propres de catégorie 1 devrait s'établir à 10,16% pour un minimum réglementaire de 9%, contre un ratio de 10,32% en 2019.

Les fonds propres réglementaires du groupe devraient baisser de 1,9% pour se situer à 51,7 milliards de DH contre 52,7 milliards de DH à fin décembre 2019. 

La trajectoire du capital correspond au scénario central de la crise du Covid-19 et qui intègre également les levées prévisionnelles du mois de juin 2020 au niveau des fonds propres additionnels de catégorie 1 ainsi que les fonds propres complémentaires.

Sur base individuelle, le ratio de solvabilité global de la banque devrait se renforcer pour se situer à 15,7% à fin décembre 2020, par rapport à un minimum réglementaire de 12%, contre un ratio de 14,7% enregistré à la fin de l’année 2019.

Pour sa part, le ratio de fonds propres de catégorie 1 devrait s'établir à 12,2% pour un minimum réglementaire de 9%, contre un ratio de 11,1% en 2019.

Les fonds propres réglementaires de la banque devraient se situer à 39,9 milliards de DH contre 38,9 milliards de DH à fin décembre 2019.

A rappeler qu’après la recommandation de Bank Al-Maghrib aux établissements de crédit pour suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019, Attijariwafa bank a décidé de suspendre la distribution du dividende de 13,50 DH par action fixé préalablement (2,8 milliards de DH au total), et de procéder et des émissions obligataires.

Comme l’avait souligné Bank Al-Maghrib au niveau du communiqué publié, "il est important que les établissements de crédit conservent des fonds propres suffisants pour faire face aux effets de la crise et préserver ainsi leur capacité d’octroi de financement dans ces circonstances exceptionnelles". 

Un dispositif pour atténuer les impacts de la crise sur les résultats de la banque

Face au contexte sanitaire actuel, Attijariwafa bank a déployé un dispositif s'articulant, entre autres, sur l’atténuation des impacts de la crise sur l’activité et les résultats de la banque portant principalement sur : 

> L’ajustement des scénarios de stress-tests intégrant les spécificités de la crise Covid-19 et adaptation du pilotage du capital et de la liquidité à ce contexte ;

> L’atténuation du risque de défaut des clients impactés par la crise à travers l'accompagnement, le soutien et la distribution massive des crédits garanties par l'Etat, permettant des injections de liquidité importantes au niveau de ces clients et de l'économie de manière générale ;

> La capitalisation sur toutes les mesures prises par Bank Al-Maghrib en matière de support de la liquidité du secteur bancaire (exemple : élargissement du collatéral éligible au agences, diversification des instruments d'accès aux avances de Bank Al Maghrib) et maintien, à date, du même niveau d'actifs liquides d'avant la crise sanitaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.