Accusé de comportements “contraires à l'éthique”, le président de la BAD répond

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a clamé son "innocence" face aux accusations de "favoritisme" et d'attitude "contraire à l'éthique" visant sa personne.

Accusé de comportements “contraires à l'éthique”, le président de la BAD répond

Le 28 mai 2020 à 12h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a clamé son "innocence" face aux accusations de "favoritisme" et d'attitude "contraire à l'éthique" visant sa personne.

"Malgré des tentatives sans précédent pour ternir ma réputation (...) je maintiens que je suis innocent. Je vais donc continuer à travailler avec tous les actionnaires de la Banque", a dit M. Adesina dans un communiqué rendu public mercredi 27 mai.

Un article publié début avril dans le journal français "Le Monde" faisait état d'une dénonciation par des "lanceurs d'alerte" anonymes, qui se présentent comme des "employés préoccupés" de la BAD, de comportements "contraires à l'éthique", de "favoritisme" et "d'enrichissement personnel" de M. Adesina.

Lundi dernier, Washington, un des principaux actionnaires de la BAD, a exigé une enquête "approfondie" sur ces allégations par un "enquêteur extérieur indépendant".

Dans une lettre datée du 22 mai et adressée à Kaba Nialé, ministre ivoirienne du Plan et du développement et présidente du bureau des gouverneurs de la BAD, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a formulé des "réserves" de l’administration US quant au processus suivi par le comité d’éthique le BAD, chargé d'enquêter sur cette affaire et qui avait conduit à blanchir M. Adesina.

Ancien ministre de l'Agriculture du Nigeria, M. Adesina assure avoir reçu "des marques de soutien du monde entier ces dernières semaines (..) face à ces fausses allégations qui visent à porter atteinte à mon honneur et mon intégrité, ainsi qu'à la réputation de la BAD".

"Je suis confiant sur le fait qu'une procédure juste et transparente, en accord avec les règles de la Banque, prouvera enfin que je n'ai pas violé le code d'éthique de la BAD", affirme-t-il dans son communiqué.

Président de la BAD depuis 2015, Akinwumi Adesina, 60 ans, est le seul candidat à sa propre succession. L'élection doit se tenir fin août prochain.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.