Crise du Covid-19 : l'AMIC a accompagné gratuitement une dizaine de TPME

| Le 21/5/2020 à 16:50

L’initiative « AMIC support TPME », lancée par l’Association marocaine des investisseurs en capital a totalisé plus de 1.300 heures d’accompagnement et de conseil offerts en l’espace d’un mois, selon Françoise De Donder, Déléguée Générale de l’Association. 

Lancée il y a un mois par l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), l’initiative « AMIC Support TPME » a totalisé jusqu’au 21 mai plus de 1.300 heures d’accompagnement et de conseil offertes à plus d’une dizaine de micros, petites et moyennes entreprises (TPME), d’après Françoise De Donder, Déléguée Générale de l’Association.

A rappeler que cette initiative est mise à la disposition des TPME, spécialement celles qui sont affectées par la crise sanitaire, afin de pouvoir les accompagner pour faire face à la crise actuelle.

Cette initiative est la première contribution de l’AMIC à l’effort national pour la survie du plus grand nombre possible d’entreprises. D’autres projets sont en cours de préparation au sein de l’AMIC, nous informe Françoise De Donder.

Toutes les TPME quel que soit leur secteur d’activité et qui étaient en bonne santé financière avant la crise du Covid-19, sont éligibles à l’initiative de soutien de l’AMIC à condition qu’elles n’aient pas d’investisseurs personnes morales (fonds et holding d’investissement, partenaires stratégiques et autres dans leur capital.

Notre interlocutrice nous a indiqué qu’il a été observé, pendant le premier mois de cette initiative, que ce sont surtout les sociétés de service qui ont le plus utilisé cette plateforme

« Nous voulons que le plus grand nombre d’entreprises profite de cette plateforme. On a des experts de grande renommée comme le cabinet Mazars, CDG Invest, etc. La plateforme est entièrement gratuite. Et nous restons flexibles et joignables pour interagir avec les entreprises intéressées. Les entreprises affectées par la crise peuvent y voir plus clair en échangeant avec nos experts. De plus, la procédure qui permet de bénéficier de cette plateforme est très facile à utiliser ». 

La procédure porte sur trois étapes : 

- Remplir le formulaire de demande d’assistance sur le site officiel de l’AMIC, à travers la rubrique spéciale Covid-19. Au niveau de cette étape, il faut remplir les informations concernant l’entreprise et télécharger les documents demandés et décrire les effets de la crise Covid-19 sur l’entreprise ;

- Lors de la deuxième étape, l’équipe AMIC essaie de coupler la demande de l’entreprise avec l’expertise d’un membre de l’AMIC ;

- La troisième étape consiste à recevoir du conseil gratuitement de la part du partenaire désigné par l’AMIC.

Plus de 30 experts sont mis à la disposition des entreprises. Tous ces experts sont membres de l’AMIC.

La plateforme offre un large éventail de domaines d’expertise et de services notamment dans des domaines tels l’aide à la prise de décisions difficiles, l’assistance pour accès à de l’aide financière, la révision du profil de la dette de l’entreprise, la recherche d’investisseurs, la modélisation financière, l’optimisation des coûts et tous les volets financiers, comptables, juridiques et marketing liés à une entreprise.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.