Sur 2M, Khalid Ait Taleb salue le protocole à base de chloroquine
Nouveau protocole basé sur la chloroquine, baisse du taux de R0, conditions du déconfinement, voici l'essentiel des déclarations du ministre de la Santé à 2M, jeudi 30 avril 2020.
Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a un satisfecit au nouveau protocole thérapeutique adopté le 23 mars au Maroc: hydroxychloroquine (ou chloroquine) + azythromicyne. "Les indicateurs montrent de bons résultats. En 6 à 7 jours, la charge virale des malades commence à baisser. Et d'ailleurs, plusieurs études le montrent". Ce protocole a permis selon le ministre, une hausse des taux de guérisons et une basse du nombre de cas critiques ou graves.
Dans des unités marocaines de prise en charge du Covid-19, comme l'a constaté Médias24, cette opinion est répandue au sein du personnel médical. Mais en l'absence d'études scientifiques réalisées selon les règles de l'art, l'efficacité de la chloroquine reste controversée.
Le ministre a également salué les mesures marocaines de distanciation, de fermeture des frontières, d'interdiction des rassemblements et de confinement. Le confinement réduit la propagation de 85%, affirme-t-il en citant des études internationales.
Le ministre insiste sur le fait de ne pas baisser la garde: le virus est qualifié de "bizarre, capricieux, imprévisible".
Et la sortie du confinement? Ait Taleb cite des indicateurs scientifiques qui permettront "d'envisager une sortie du déconfinement":
-le taux de reproduction du virus R0 qui doit se stabiliser en dessous de 1 pendant deux semaines. Le R0 marocain est selon lui proche de 1. Le taux de reproduction est le nombre de personnes que peut contaminer une personne contagieuse. Lorsqu'il est inférieur ou égal à 1, cela signifie que la propagation peut s'éteindre d'elle-même. Le ministre n'indique pas qui calcule le R0 marocain ni selon quelle formule, ni quel est l'intervalle de confiance. Et pourquoi le ministère ne publierait pas ce R0 chaque jour?
-le nombre de nouveaux cas doit baisser.
-le ministre laisse entendre dans l'avenir (il ne dit pas à quel horizon), un élargissement des tests aux "cas possibles" et il estime que ce taux de positivité doit baisser.
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.