“Tbib24”, un service de télémédecine gratuit au profit des patients marocains

Des médecins bénévoles de différentes spécialités sont désormais prédisposés à offrir des consultations à distance gratuites au profit des patients marocains.

“Tbib24”, un service de télémédecine gratuit au profit des patients marocains

Le 22 avril 2020 à 11h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Des médecins bénévoles de différentes spécialités sont désormais prédisposés à offrir des consultations à distance gratuites au profit des patients marocains.

Déployée au Maroc depuis 2018 en faveur des zones les plus enclavées, la télémédecine se met désormais au service de tous les citoyens en cette période de crise du coronavirus.

Une interface de télémédecine gratuite a été lancée mardi 21 avril par le ministère de la Santé au profit des patients. "Tbib24.com" permettra de réduire les déplacements à des fins de consultations médicales dans les établissements hospitaliers privés et publics en ce temps de pandémie.

Il s'agit d'une initiative bénévole et gratuite, déployée en partenariat avec le Conseil national des médecins du Maroc et l’Ordre des médecins dentistes.

Sur la plateforme, plusieurs médecins bénévoles de différentes spécialités médicales sont prédisposés à offrir des consultations à distance gratuites, pour les cas ne nécessitant pas un diagnostic spécial.

L'échange entre patients et professionnels de la santé peut se faire par mail ou par message vocal. Les utilisateurs décrivent leurs symptômes, avec la possibilité d’envoyer une copie du dossier médical si nécessaire. Selon les cas, l’échange peut se faire également par vidéo.

Un acte légal

Depuis 2018, la télémédecine est une pratique régulée au Maroc, en vertu d'un décret qui fixe les modalités et les conditions de sa pratique. Cette discipline regroupe la téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance et la téléassistance médicale.

Un premier projet de télémédecine a été lancé dans les zones enclavées par la Société marocaine de télémédecine, dans le cadre d’un partenariat public-privé associant plusieurs acteurs, dont les ministère de la Santé, de l’Intérieur, de Education nationale, les services médicaux relevant de l’Inspection générale des Forces armées royales, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications et l’université Mohammed VI des sciences de la santé.

En temps normal, la première condition pour pratiquer la télémédecine est d’obtenir une autorisation du ministère de la Santé. Sont soumis à cette autorisation, les centres médicaux universitaires, les établissements de santé à but non lucratif, les établissements de soins privés et les médecins exerçant dans le secteur privé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha :Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc