Dattes: l'interprofession rassure sur les stocks et les prix
Approvisionnement suffisant, prix stables. Les dattes affichent une bonne disponibilité sur le marché grâce à la production nationale et à l’import. A quelques jours du mois de Ramadan, l'interprofession rassure.
A l’approche du mois sacré, la demande en dattes est toujours en hausse. Cette année, l'état d'urgence sanitaire, déclaré au Maroc pour faire face à la pandémie du coronavirus, bouscule les activités commerciales mais aussi les habitudes alimentaires. La crise du covid-19 va-t-elle impacter la consommation des dattes, fruit incontournable durant le mois de Ramadan?
Les opérateurs s'y prennent à l'avance, déclare d'emblée, Mohamed Belhassan, président de la Fédération interprofessionnelle marocaine des dattes (Fimadattes).
En effet, notre interlocuteur révèle un niveau d’approvisionnement normal du marché national en dattes ainsi que des prix "habituels".
L’approvisionnement du marché national en ce produit de grande consommation durant le mois sacré, sera assuré principalement par les stocks issus de la production nationale, ainsi dans une moindre mesure par les importations.
Durant la campagne écoulée, le Maroc a produit près de 120.000 tonnes de dattes, note M. Belhassan. De plus, le Royaume a importé entre 45.000 et 50.000 tonnes. Les principaux pays d'importation étant la Tunisie, les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite.
Sur le marché, les prix restent contenus à leurs niveaux habituels, soit entre 20 à 35 DH/kg pour les variétés les plus consommées, 35 à 40 DH/kg pour Lfeguouss et 120 à 130 DH/kg pour Lmajhoul, poursuit notre source.
La consommation moyenne lors de Ramadan se situe entre 35.000 et 40.000 tonnes; un besoin largement couvert par les stocks, avait assuré le ministre de l'Agriculture, promettant un contrôle régulier du marché.
Etat d'urgence sanitaire oblige, le président de la Fimadattes note, toutefois, des restrictions en matière de transport ainsi qu'une baisse de la demande suite notamment l’arrêt des activités de restauration, décidé dans le cadre des mesures de confinement. Cette situation devrait ainsi favoriser l’augmentation des stocks.
La filière profite, par ailleurs, de l'abondan de la réinstauration de la TVA de 20% sur les dattes conditionnées produites au Maroc, mesure prévue dans le projet de loi de finances 2020.
À découvrir
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.
Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.
Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.
Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.