Dattes: l'interprofession rassure sur les stocks et les prix

Approvisionnement suffisant, prix stables. Les dattes affichent une bonne disponibilité sur le marché grâce à la production nationale et à l’import. A quelques jours du mois de Ramadan, l'interprofession rassure.

Dattes: l'interprofession rassure sur les stocks et les prix

Le 20 avril 2020 à 17h52

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Approvisionnement suffisant, prix stables. Les dattes affichent une bonne disponibilité sur le marché grâce à la production nationale et à l’import. A quelques jours du mois de Ramadan, l'interprofession rassure.

A l’approche du mois sacré, la demande en dattes est toujours en hausse. Cette année, l'état d'urgence sanitaire, déclaré au Maroc pour faire face à la pandémie du coronavirus, bouscule les activités commerciales mais aussi les habitudes alimentaires. La crise du covid-19 va-t-elle impacter la consommation des dattes, fruit incontournable durant le mois de Ramadan?

Les opérateurs s'y prennent à l'avance, déclare d'emblée, Mohamed Belhassan, président de la Fédération interprofessionnelle marocaine des dattes (Fimadattes).

En effet, notre interlocuteur révèle un niveau d’approvisionnement normal du marché national en dattes ainsi que des prix "habituels".

L’approvisionnement du marché national en ce produit de grande consommation durant le mois sacré, sera assuré principalement par les stocks issus de la production nationale, ainsi dans une moindre mesure par les importations.

Durant la campagne écoulée, le Maroc a produit près de 120.000 tonnes de dattes, note M. Belhassan. De plus, le Royaume a importé entre 45.000 et 50.000 tonnes. Les principaux pays d'importation étant la Tunisie, les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite.

Sur le marché, les prix restent contenus à leurs niveaux habituels, soit entre 20 à 35 DH/kg pour les variétés les plus consommées, 35 à 40 DH/kg pour Lfeguouss et 120 à 130 DH/kg pour Lmajhoul, poursuit notre source.

La consommation moyenne lors de Ramadan se situe entre 35.000 et 40.000 tonnes; un besoin largement couvert par les stocks, avait assuré le ministre de l'Agriculture, promettant un contrôle régulier du marché.

Etat d'urgence sanitaire oblige, le président de la Fimadattes note, toutefois, des restrictions en matière de transport ainsi qu'une baisse de la demande suite notamment l’arrêt des activités de restauration, décidé dans le cadre des mesures de confinement. Cette situation devrait ainsi favoriser l’augmentation des stocks.

La filière profite, par ailleurs, de l'abondan de la réinstauration de la TVA de 20% sur les dattes conditionnées produites au Maroc, mesure prévue dans le projet de loi de finances 2020.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.