Coronavirus : 170 nouveaux cas en 24h, 2.855 cumulés au dimanche 19 avril à 18H
Nouveau bilan du ministère de la Santé : 170 nouveaux cas de contamination au Coronavirus ont été enregistrés en 24h, portant le cumul 2.855 cas ce dimanche 19 avril à 18h.
C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé dans une déclaration à la presse :
13 nouvelles guérisons ont été enregistrées, portant le cumul à 327 guérisons.
4 nouveaux décès ont été annoncés, portant le total à 141 décès.
Voici la nouvelle répartition régionale des cas :
- Casa Settat : 782
- Marrakech Safi : 724
- Fès meknes : 418
- Tanger Tetouan Al Hoceima : 312
- Rabat Salé Kenitra : 273
- Oriental : 149
- Daraa-tafilalet : 86
- Beni Mellal-Khénifra : 60
- Souss-Massa : 44
- Laâyoune-Sakia El Hamra : 4
- Dakhla-Oued Ed Dahab : 2
- Guelmim Oued Noun : 1
Le ministre de la Santé affirme que l'évolution de la situation épidémiologique au cours des derniers jours ne doit pas être analysé d'une manière superficielle. La situation est maitrisée, selon Ait Taleb, grâce aux mesures de précaution et de ripostes adoptées par le Maroc. L'évolution des derniers jours est due à l'apparition de clusters qui ont été maitrisés.
Plusieurs études menées au Maroc ont mené à la conclusion que si le Royaume n'avait pas adopté ces mesures à temps (état d'urgence sanitaire, confinement, prise en charge précoce des malades, port obligatoire des masques...), la situation aurait été pire.
Le ministre estime que ces efforts doivent être consolidés, notamment à travers la prolongation décidée du confinement pour un mois supplémentaire, car le pays est loin d'être tiré d'affaire.
Le non respect des dispositions de l'état d'urgence peut aggraver sensiblement la situation, alerte le ministre qui précise que le déconfinement doit obéir à une stratégie pointue.
>>Lire aussi : Coronavirus : 121 nouveaux cas en 24h, 2.685 cumulés au samedi 18 avril à 18H
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.