Renault prépare un redémarrage “partiel et progressif” à Tanger et Casablanca
Le Groupe Renault Maroc prépare ses deux usines de production de Tanger et de Casablanca au redémarrage partiel et progressif. Une organisation souple est mise en place afin d’adapter la production à la reprise des marchés et de satisfaire ses clients au Maroc et à l’international.
Le démarrage effectif de chaque site interviendra selon un planning spécifique à chacun et ce à compter de la fin du mois d’avril.
"Parce que la santé et la sécurité de ses collaborateurs sont une priorité, le Groupe Renault Maroc a déployé sur l’ensemble de ses sites industriels et commerciaux l’application stricte du référentiel sanitaire du Groupe et des directives des autorités marocaines. Mis en place dans ses entités à travers le monde, ce référentiel permet d’assurer un redémarrage dans le respect des conditions de sécurité sanitaire", rappelle un communiqué du groupe.
Depuis le 19 mars dernier, les usines de Tanger et Somaca avaient suspendu leur production en maintenant une activité partielle tandis que Renault Commerce Maroc et son réseau commercial ont conservé la continuité du service sur tout le territoire national grâce à une adaptation de ses activités. Ce dispositif permet de répondre aux besoins de mobilité prioritaires des professions de santé, services publics et entreprises continuant leurs activités, selon Renault.
Les ateliers de réparation, ateliers mobiles, service de livraison et le centre d’interactions clients Renault Maroc sont restés actifs pour assurer un service continu aux utilisateurs.
Certaines fonctions du Groupe dont la présence physique n’est pas indispensable au bon fonctionnement de l’activité, ont recours au travail à distance.
Dans cette situation inédite, le Groupe a mis en place une protection économique de ses salariés garantissant le maintien de la rémunération nette mensuelle de ses 12.000 collaborateurs durant la crise.
"Participant à l’effort national de lutte contre les effets de la pandémie de COVD-19, le Groupe Renault Maroc a contribué à l’élan de solidarité nationale initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en soutenant le secteur médical avec le don de 50 ambulances", lit-on dans le communiqué.
"D’autres initiatives solidaires ont depuis été lancées telles que la mise à disposition de véhicules au personnel médical sur l’ensemble du territoire, la fabrication de visières de protection, des valves de respirateurs artificiels à partir d’imprimantes 3D ou la distribution de repas et de denrées alimentaires. Par ailleurs, le Groupe a fait le don de 200 ordinateurs portables, dans ses régions d'implantation, à des familles en situation précaire permettant à leurs enfants de poursuivre leur scolarité", rappelle le document.
"Aujourd’hui, le Groupe Renault Maroc, en tant qu’acteur majeur du secteur automobile national, est conscient des enjeux d’assurer à la fois la sécurité de tous les collaborateurs et de poursuivre l’activité afin de contribuer à la relance économique du pays", conclut le communiqué.
à lire aussi
Article : Jumeau numérique de l'Eau : ce qu'il faut savoir sur ce pillier du Pôle TEC
Hébergé au sein de la future Tour scientifique de l'EHTP, le projet de jumeau numérique de l'Eau ambitionne de créer une réplique virtuelle et actualisée du système hydrique national, des bassins versants aux nappes phréatiques. Échange avec le Pr. Hassan Jarar Oulidi, expert en jumeaux numériques et porteur de ce projet à l’EHTP.
Article : Biens de consommation. Le Maroc importe de plus en plus ce qu’il pourrait produire
Les importations marocaines de produits finis de consommation ont atteint 203,5 milliards de dirhams en 2025. Elles ont augmenté de plus de 40 MMDH en seulement deux ans. Si certains de ces biens restent difficiles à fabriquer localement, une large part pourrait être produite au Maroc.
Article : Pharmacovigilance, AMM, surveillance du marché… ce qui va changer
Pharmacovigilance, surveillance du marché, autorisations de mise sur le marché… Le ministère de la Santé met en consultation publique quatre nouveaux textes destinés à moderniser le cadre réglementaire et à rapprocher le Maroc des standards de l'OMS. Détails.
Article : Botola Pro. La vague portugaise déferle sur les bancs
L’arrivée massive d’entraîneurs portugais dans le championnat marocain ces dernières semaines n’a pas manqué de surprendre. Mais ces techniciens partagent davantage une méthodologie qu’un réseau d’influence. Une tendance qui interroge forcément la place des coachs locaux.
Article : L’ONEE annonce plus de 248 MMDH d’investissements entre 2026 et 2030
Le conseil d’administration de l’ONEE a approuvé un plan d’équipement de plus de 248 milliards de dirhams sur cinq ans. L’essentiel de l’enveloppe sera consacré à l’électricité, avec une priorité donnée aux énergies renouvelables, au stockage et au renforcement des réseaux.
Article : Johnson & Johnson va débourser 5,5 milliards de dollars pour clore le contentieux sur le talc
Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé un accord transactionnel de 5,5 milliards de dollars visant à mettre un terme à la quasi-totalité des poursuites liées à ses produits à base de talc. L'entreprise précise que ce dispositif ne concerne que le contentieux américain.