Un Ramadan sous confinement: ce que propose la chaîne Al Aoula

Avec le confinement, la télé va exploser encore plus ses audiences. Al Aoula publie sa grille pour ce mois sacré. Un avant-goût ou encore une occasion de choisir ses moments préférés à moins de deux semaines du jour J. 

Un Ramadan sous confinement: ce que propose la chaîne Al Aoula

Le 15 avril 2020 à 16h50

Modifié 10 avril 2021 à 22h29

Avec le confinement, la télé va exploser encore plus ses audiences. Al Aoula publie sa grille pour ce mois sacré. Un avant-goût ou encore une occasion de choisir ses moments préférés à moins de deux semaines du jour J. 

L'audience télé durant le mois de Ramadan connaît une forte hausse, des records sont battus notamment durant le ftour. Avec le confinement, et surtout si l'état d'urgence sanitaire est prolongé, la hausse sera beaucoup plus importante.

La SNRT vient de partager la grille de sa chaîne Al Aoula pour Ramadan 2020.

Série, sitcoms, émissions, talks, shows, films, … la chaîne promet une programmation riche et qui s'annonce au goût des Marocains. Interviews décalées, coulisses, bêtisiers,... seront également au rendez-vous. 

Se présentant comme une référence de la fiction marocaine pendant ce mois sacré, Al Aoula a misé sur la proximité notamment des programmes mettant en valeur le patrimoine et la mémoire collective des Marocains.

Une grille 100% marocaine 

Sous le slogan "Vous l’avez demandé", la chaîne reconduit sa série humoristique "Souhlifa". De nouvelles aventures sont en vue de la petite "Israa", surnommée "Souhlifa" avec son oncle récemment marié. Elle va donc devoir se faire à ces changements, avec difficulté. Jalouse, possessive et maligne, elle va tout faire pour semer la zizanie dans le nouveau couple.

En 2018, cette série a été suivie par plus de 5 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 33% de la part d’audience. "Souflifa" est réalisée par Hamza Atifi et les acteurs sont Yassar Lemghari, Israa Benkara et Fati Jamali. Rendez-vous tous les jours à 15h15.

Le prime time d’Al Aoula verra la diffusion de la sitcom, "Sebra, de Londres à la ferme". Synopsis: Meriem, jeune avocate à Londres devient l'unique héritière d'une ferme en déclin qu'elle prend en main. La tâche ne lui est pas facilitée par Jaâfar, l'ancien bras droit de son défunt oncle, qui, lui, a d'autres ambitions...

Rendez-vous à 19h35 avec Rachid Rafik, Adnane Mouhejja, Rafik Boubker, Aziz Dadas et bien d’autres.

De l’humour au conte et à la fiction. "Yacout wa Anbaar" une morale sociale à déguster sereinement après le ftour. C'est l'histoire du haj Tlemsseni, grand marchand de Derb Omar est père de 6 filles, qui rêve d'avoir un grand héritier. Quand sa femme accouche d'une fille, il décide de la changer avec un garçon, fils d'un paysan. 

La série sera diffusée à partir de 20h20, avec comme principaux acteurs: Noura Skalli, Aziz Hattab et Rabiî Skalli.

La romance a sa part aussi avec la nouvelle mini-série "Morjana". Synopsis: Une histoire d'amour entre Ahmed et Morjana. Le jeune homme est d'une famille aristocratique, fils d'un père conservateur et dur. Morjana est issue de la communauté gnaoua et vit avec ses grands-parents, serviteurs dans la grande demeure du père d'Ahmed. 

"Morjana" c’est chaque mardi à 22h30.

Les fans de "Kadyat omr" (mercredi), "Wlad L’Mokhtar" (lundi) suivront leurs séries avec deux épisodes chacune à 22h30.

Des téléfilms avec des têtes d’affiche marocaines

C'est tous les samedis à 22h30. Cinq téléfilms marocains avec des scénarios allant du suspens à la romance, à découvrir sur Al Aoula durant ce mois de Ramadan:

-"Al Madi la yaoud": Film romantique et classique, un véritable voyage au milieu des dans années 1960. Le film raconte l'histoire d'une fille dont la vie est bouleversée à cause de sa relation avec un homme qu'elle a aimé et dont elle a lu tous les romans. Après le mariage, elle découvre une autre facette...

Casting: Rabiî El Oualie, Kalila Bounailat et Hicham Bahloul

-L'congé": Deux familles décident un jour de partir en vacances lorsque tout à coup les deux couples trouvent un sac plein d'argent. Les familles vont garder le sac et ne le livrent pas à la police. 

Casting: Kamal Kadimi, Touria El Alaoui et Fatima Atef

-L'balisa": Saîd, un jeune qui quitte sa petite ville en direction de Casablanca pour travailler... Les malheurs se déchaînent sur lui..

Casting: Ahmed Yreziz, Mohcine Malzi, Jalila Tlamsi,..

-"L'Hamza": Hamza un jeune homme heureux et énergique qui appelle chaque travail qu'il obtient "L'hamza". Sa vie change quand il commence à travailler pour  son gendre dans le transport haut de gamme.

Casting: Fadila Benmoussa, abdellah Farkous et Bouchra Achriche.

-"Attakrim": Un hommage pas comme les autres. Un écrivain et romancier célèbre qui a accumulé de nombreuses publications, reçoit l'invitation d'une association pour assister à une cérémonie d'honneur... mais les choses ne se passent pas comme prévu.

Casting: Mohamed Khouyi, Yassine Ahjjame et Naima Lamcharqi.

Des émissions sociales et religieuses 

"Oussrati" (ma famille) est un nouveau talk 100% familial. Animé par Zineb Saber, le programme aborde principalement la santé psychologique de la famille, en plus de rubriques portant sur: nutrition, déco,  bien-être, civisme, gestion du budget familial, et conseils juridiques. C'est du lundi au dimanche à 18h45.

La grande émission culturelle et historique "Amouddou" continue durant ce mois sacré. Très apprécié par les Marocains, le documentaire propose durant cette 12e saison de découvrir les Iles Canaries. Rendez-vous chaque vendredi à 23h30.

L"émission reportage "45 minutes" se poursuit également avec un contenu spécialement dédié au Ramadan. Chaque dimanche à 23h30, "45 minutes" propose une enquête différente.

Les émissions religieuses ont également leur part. "Fi dilal Al Islam" tente de faire rapprocher le spectateur de la pratique religieuse. C'est tous les vendredis à 13h00. 

Les cycles de conférences "Addourouss Al Hassania" vont mettre l'accent sur l'identité religieuse du Maroc, les valeurs de l'Islam et les préoccupations contemporaines des croyants. 

Finalement "Hadith Assaim", capsule thématique quotidienne, sensibilise le grand public aux bienfaits du jeûne et lui rappelle les règles de bonne conduite indiquées par la religion, surtout durant ce mois sacré. 

Il est à rappeler que durant Ramadan 2019, Al Aoula a capté 3.6 millions de Marocains en moyenne avec une part d'audience de 41% durant la période du ftour. Selon la chaîne, 4 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi les programmes du prime.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CHAAABI SOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc