FAUX. Le ministère de la Santé ne généralise pas la chloroquine aux cas grippaux

Une circulaire du ministre de la Santé, a été mal lue, faisant croire à une généralisation de la chloroquine aux états grippaux. Il n'en est rien.

FAUX. Le ministère de la Santé ne généralise pas la chloroquine aux cas grippaux

Le 9 avril 2020 à 14h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Une circulaire du ministre de la Santé, a été mal lue, faisant croire à une généralisation de la chloroquine aux états grippaux. Il n'en est rien.

Il s'agit d'une décision du ministre de la Santé consistant à ne pas attendre le résultat des tests PCR et à entamer le protocole thérapeutique avant ce résultat. Si le résultat est négatif, on arrête le traitement. S'il est positif, on poursuit le traitement et le patient aura gagné de précieuses heures.

Cette décision a été prise en date du 24 mars, suite à une recommandation du comité scientifique et technique.

Contacté par nos soins, le Pr Jaâfar Heikel, épidémiologiste et infectiologue, confirme notre compréhension de la circulaire du ministre Khalid Ait Taleb:

"Un patient arrive selon le parcours de soins du ministère de la Santé publique. Donc, il est un cas possible ou suspect. Chez tout cas possible de Covid-19 symptomatique, il faut démarrer le traitement. C'est donc sur des suspicions majeures dans es cas bien déterminés et dans l'attente des résultats des tests. Ce n'est pas une prophylaxie, ni pour les états grippaux, ni pour tous les Marocains", explique le Pr Heikel.

La définition du cas suspect ou cas possible a fortement évolué au Maroc. La plus récente est décrite ici.

Une polémique intra-médicale avait éclaté il y a quelques jours à partir de la recommandation d'un pneumologue marocain, qui a proposé que tous les syndromes pseudo-grippaux soient d'emblée traités à la chloroquine. Plusieurs médecins s'étaient opposées à cette proposition en raison du danger qu'elle peut faire aux patients.

Ci-dessous, le fac-similé de la circulaire du ministre:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.