Pas d'épreuves finales pour le bac et le brevet en France, une première
Il n'y aura pas d’épreuves finales pour le bac et le brevet en France. Seul le contrôle continu sera pris en compte. Une première en France, dictée par le contexte actuel d’épidémie du Covid-19.
Les conditions ne sont pas réunies pour que le bac et le brevet, deux examens de passage charnières, se déroulent de façon normale, a annoncé le ministre français de l'Education nationale.
Il n'y aura donc pas d'épreuves finales cette année, a indiqué Michel Blanquer.
"Même si nous rentrions au mois de mai", les élèves auraient été privés "d'au minimum cinq semaines normales de cours". Et "en dépit de l'engagement des professeurs, les conditions d'apprentissage ne sont pas aussi bonnes que s'il n'y pas eu ça". Face à cette situation, les épreuves vont être modifiées, a annoncé le ministre.
L'ensemble des épreuves seront validées en contrôle continu, c'est-à-dire en prenant en compte les notes des trois trimestres, "à l'exception des notes obtenues lors de la période de confinement", a précisé le ministre qui a ajouté que "seul l'oral de Français est maintenu pour les élèves de Première", si les conditions sanitaires venaient à le permettre.
Pour les élèves qui se préparent au baccalauréat, l'objectif est de ne pas les "léser". "Ce baccalauréat sera un véritable baccalauréat", a assuré Michel Blanquer, qui a indiqué que les mentions au baccalauréat "sont maintenues".
"Ceux qui n'obtiendront pas l'examen au mois de juin pourront bénéficier, sur décision du jury d'examen (qui est maintenu), de participer à la session de septembre." Cette autorisation s'obtiendra notamment sur les critères d'assiduité et de motivation. Cette session sera par ailleurs ouverte aux candidats libres, a indiqué le ministre.
"Notre but, c'est à la fois d'avoir un bon niveau général de nos élèves" et une forme "d'égalité sociale", a affirmé le ministre, pour qui les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19 restent nombreuses.
Il a réitéré, dans ce contexte, l'hypothèse d'un retour en cours des lycéens au début du mois de mai. Le retour en classe au moins de mai n'est "à ce stade qu'une hypothèse", a indiqué le ministre, affirmant que l'année scolaire se terminera bien le 4 juillet, "dans la mesure où il y aura eu un retour à la normale dans l'intervalle".
(Avec agences)
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.