Coronavirus: l'UIR crée des prototypes de masques et visières de protection
L’Université internationale de Rabat a lancé, au sein de son Tech Center, plusieurs initiatives visant à développer des solutions innovantes et locales à même de contribuer à la lutte contre le coronavirus au Maroc.
Grâce à son Tech Center et ses ateliers de prototypages rapide (fabrication additive 3D, découpe laser…), l’UIR a développé plusieurs solutions dont:
- La confection de masques visières de protection au profit du personnel soignant des hôpitaux de la région de Rabat, notamment l’hôpital militaire, l’hôpital d’enfants de Rabat, l’hôpital Avicenne ainsi que l’hôpital spécialisé covid-19 à Saidia;
- La confection de masques FFP plus durables et visant à remplacer les masques jetables à durée d’utilisation limitée. Un test de validation est en cours au niveau de l’hôpital militaire;
- L’intégration des solutions compactes utilisant des drones pour la sensibilisation des citoyens contre le Covid-19 dans la région orientale du Maroc.
Lire aussi: A soutenir: Une initiative pour la fabrication des équipements de protection
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.
Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.
Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.
Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.