Coronavirus. Justice : Décision inédite au tribunal administratif de Casablanca
... Inédite certes, jugée courageuse par les milieux juridiques, mais qui a été infirmée en appel. Souffrant de diabète, un ressortissant libyen a été en première instance autorisé provisoirement d’accès au territoire marocain malgré la fermeture des frontières. Une ordonnance motivée par la notion de "Justice au sens large", et mettant de côté l’interprétation juridique au sens strict.
Acte 1. Première instance. La Justice du bon sens… au temps du coronavirus. Bloqué pendant plusieurs jours à l’aéroport de Casablanca, un ressortissant libyen s’est vu accorder le droit d’accès au territoire marocain en attendant la levée de l’embargo aérien décrété par les autorités marocaines.
Datant du 23 mars 2020,...
- S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
- Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
- Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
à lire aussi
Article : Football : le FC Barcelone recrute le jeune Marocain Mahdi El Maimouni
Le jeune milieu de terrain marocain Mahdi El Maimouni s'est officiellement engagé avec le FC Barcelone en provenance du Sporting Charleroi. Âgé de 17 ans, il évoluera d'abord avec les équipes de jeunes du club catalan avant de viser une place au Barça Atlètic.
Article : Le barrage Oued El Makhazine bientôt mis à niveau pour renforcer sa sécurité
Le ministère de l'Équipement et de l'Eau prépare une vaste étude de mise à niveau du barrage Oued El Makhazine, pour évaluer l'état de l'ouvrage, identifier les travaux nécessaires et définir un programme d'intervention destiné à renforcer sa sécurité et à prolonger sa durée de vie.
Article : Qui sont les 15,8 millions d'électeurs inscrits pour 2026 ?
Les statistiques issues de la révision de juillet 2026 dessinent un corps électoral caractérisé par une maturité d'âge certaine, une prédominance masculine et un ancrage territorial partagé.
Article : Grève des avocats : une accusée jugée et condamnée sans défense
Malgré l’assistance obligatoire de l'avocat en matière criminelle, une cour a jugé et condamné une accusée sans sa défense. Une première qui brise le verrou imposé par la grève des robes noires. Détails.
Article : T2S réussit son entrée en Bourse : 111.149 souscripteurs au rendez-vous
L'introduction en Bourse de T2S Group Holding confirme l'appétit des investisseurs pour les nouvelles opérations sur le marché casablancais. L'opération de 1,1 MMDH a suscité plus de 48 MMDH de souscriptions, soit une demande près de 44 fois supérieure à l'offre. Si les investisseurs institutionnels ont concentré l'essentiel des montants demandés, les particuliers ont représenté près de 99% des souscripteurs.
Article : Le Pérou supprime le visa touristique pour les Marocains titulaires d'un visa Schengen ou américain
183 jours de séjour sans visa par an : le Pérou a décidé d'exempter les ressortissants marocains titulaires d'un passeport ordinaire et d'un visa Schengen ou américain de l'obligation de visa touristique. Cette mesure, fondée sur le principe de réciprocité, entrera en vigueur 60 jours après sa publication au Journal officiel.