Coronavirus : Premières actions des cliniques privées en faveur du public
A Casablanca, 19 équipements ont été mis à la disposition de l'hôpital de Sidi Moumen. L'hôpital de Mediouna suivra. Une liste de médecins réanimateurs a été établie. Les cliniques devant accueillir les cas contaminés au Coronavirus lors des prochaines phases sont connues. Détails.
Coronavirus : Premières actions des cliniques privées en faveur du public
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
H.G.
Le 19 mars 2020 à 16h00
Modifié 10 avril 2021 à 22h22A Casablanca, 19 équipements ont été mis à la disposition de l'hôpital de Sidi Moumen. L'hôpital de Mediouna suivra. Une liste de médecins réanimateurs a été établie. Les cliniques devant accueillir les cas contaminés au Coronavirus lors des prochaines phases sont connues. Détails.
La commission de travail conjointe entre le ministère de la Santé et l'association nationale des cliniques privées (ANCP), mise en place en début de semaine, se sont réunies ce mercredi 18 mars.
Selon nos informations, cette commission est déjà passée à l'acte à travers une série de premières actions. La première réside dans la mobilisation de ressources et d'équipements en faveur des hôpitaux et centres de santé publics. Une délégation de représentants de cliniques privées a organisé une visite à l’hôpital de Sidi Moumen.
Il s'agit d'un nouvel hôpital public qui sera dédié aux malades du Coronavirus. Selon le constat fait, cet établissement dispose déjà de :
- 45 lits dont 24 lits équipés de fluide et gaz, disposés en unités suffisamment isolées permettant la pratique de la réanimation
- 6 lits de réanimation totalement équipés
- 3 unités de suivi qui ont besoin d’être équipées.
- 2 anesthésistes réanimateurs
Pour remédier au besoin en respirateurs et moniteurs, plusieurs cliniques ont décidé de mettre à la disposition de cet établissement leurs matériels. Il s'agit :
- du groupe ODM : 4 respirateurs et 4 moniteurs
- du groupe ONCORAD : 2 respirateurs et 2 moniteurs
- de la clinique DAR SALAM : 4 respirateurs et 4 moniteurs
- de la clinique GHANDI : 2 respirateurs et 2 moniteurs
- du groupe AKDITAL : 4 respirateurs et 4 moniteurs
- de la clinique VAL D’ANFA : 1 respirateur et 1 moniteurs
- de la clinique LA VILLE VERTE : 1 respirateur et 1 moniteur
- et enfin de la clinique Les oliviers de Settat : 1 respirateur et 1 moniteur
Les cliniques mettent donc à la disposition de cet établissement public un total de 19 équipements. Selon nos informations, l'hôpital de Mediouna fera l’objet d’une visite dans le but d’établir un état de lieu à l’exemple de l’hôpital Sidi Moumen.
Par ailleurs, la commission a également discuté de la question des ressources humaines. Sur ce sujet, "l’Association Marocaine des Anesthésistes Réanimateurs a été contactée afin qu’elle transmette une liste de médecins réanimateurs et définisse une équipe dédiée pour le soutien de la couverture médicale de ce centre".
En plus de la mobilisation des équipements et des ressources humaines, la commission a décidé "la centralisation des patients atteints du coronavirus, lors de cette première phase, dans les hôpitaux et centres publics en laissant les cliniques pour les phases suivantes de la propagation".
Si le Maroc arrive à un stade où les structures privées doivent être mobilisées, la commission a fixé une liste de cliniques disposées à ouvrir leurs portes pour accueillir les patients atteints du virus. Ces structures sont :
- la clinique YASMINE
- la clinique ANOUAL
- la clinique la VILLE VERTE
- la clinique MAARIF
- la clinique ANDALOUS
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
H.G.
Le 19 mars 2020 à 16h00
Modifié 10 avril 2021 à 22h22