Maroc: “Le virus ne peut plus être stoppé, mais on peut encore sauver des vies”

Un article très intéressant qui apporte un éclairage scientifique sur l'évolution de la situation au Maroc. Il est publié sur le portail de l'association Tafra. L'auteur de l'article est enseignant-chercheur aux Etats-Unis.

Maroc: “Le virus ne peut plus être stoppé, mais on peut encore sauver des vies”

Le 15 mars 2020 à 6h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Un article très intéressant qui apporte un éclairage scientifique sur l'évolution de la situation au Maroc. Il est publié sur le portail de l'association Tafra. L'auteur de l'article est enseignant-chercheur aux Etats-Unis.

Le Marocain Youssef Oulhote, docteur en épidémiologie et biostatistique, enseignant-chercheur à l’Université du Massachusetts et à l’École de santé publique de l’Université de Harvard aux USA, suit de près l'évolution de la pandémie de Coronavirus ainsi que la situation au Maroc. Il publie une contribution sur le sujet sur le portail du Centre de recherche Tafra.

Oulhote estime que le nombre de cas réels au Maroc dépasse probablement de 10 à 100 fois le nombre de cas déclarés car ce dernier reflète plutôt le nombre de tests réalisés. Le facteur de 10 à 100 fois nous paraît très discutable en l'absence d'étude. Mais l'affirmation selon laquelle tous les cas réels n'ont pas été détectés est une évidence. Les seuls contrôles effectués jusqu'à il y a quelques jours ne concernaient que les arrivées aux frontières et les personnes qui se sont spontanément présentées aux services de santé et qui ont été déclarées positives.

Le plus important dans cet article n'est pas l'estimation chiffrée. A ce stade, elle est impossible. D'ailleurs, l'intervalle de 10 à 100 montre bien l'impossibilité de le faire.

Par contre, l'épidémiologiste souligne que "l’objectif n’est plus de contenir le virus, mais de retarder sa transmission". Il table sur une "explosion de cas dans les semaines à venir et estime qu'il y a déjà des transmissions communautaires. En d'autres termes, que les cas ne sont pas tous importés.

Voici quelques points de cet article:

- Le Covid-19 (nom de la maladie) est beaucoup plus dangereux que la grippe saisonnière.

- Si aucune mesure sérieuse n'était prise, la moitié de la population pourrait être affectée (bien sûr, ce ne sera pas le cas, au vu des mesures drastiques prises par le Maroc).

- "10% à 20% des personnes infectées devront être hospitalisées, selon les derniers chiffres venus de Chine et d'Italie". Jamais le système de santé marocain ne pourrait absorber un tel choc si des milliers de cas d'infection survenaient dans un laps de temps court.

- 10% des cas environ nécessitent une hospitalisation, dont "une partie significative aura besoin de soins intensifs et de ventilation". "Or, le Maroc ne dispose actuellement que de 30 000 à 40 000 lits d’hôpitaux", sans compter la pénurie de médecins et de personnels hospitaliers ainsi que l'insuffisance de matériel.

- "Les mesures préventives existent pour disperser la distribution des cas et ralentir (mais non pas stopper) la transmission".

Nous vous laissons découvrir par vous-même cet intéressant exposé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI MOUTAWASSIT AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc