Coronavirus. Roundup. Voici les avancées des recherches médicales

Dans plusieurs pays, des recherches sont actuellement en cours pour trouver un remède au Coronavirus. Des essais de vaccins et de médicaments sont réalisés. Bientôt la lumière au bout du tunnel ?

Coronavirus. Roundup. Voici les avancées des recherches médicales

Le 14 mars 2020 à 17h20

Modifié 10 avril 2021 à 22h21

Dans plusieurs pays, des recherches sont actuellement en cours pour trouver un remède au Coronavirus. Des essais de vaccins et de médicaments sont réalisés. Bientôt la lumière au bout du tunnel ?

Chine : "un vaccin sera prêt en avril prochain"

La presse chinoise rapporte qu'un vaccin contre le coronavirus sera prêt en avril 2020, pour les situations d'urgence et les essais cliniques.

Alors qu'il faudrait au moins 12 à 18 mois pour s'assurer que les vaccins sont sûrs pour le grand public, en vertu de la loi chinoise, ils peuvent être déployés plus tôt pour une utilisation dans une urgence de santé publique majeure, tant que les avantages l'emportent sur les risques.

Zheng Zhongwei, directeur du Centre de développement des sciences et de la technologie de la Commission nationale de la santé, rassure concernant la sécurité des vaccins, affirmant qu'ils ont été développés conformément aux "exigences techniques scientifiques et standardisées"

"Je suis convaincu que ce jour très attendu par le monde entier n'est pas loin d'arriver" a déclaré Ding, membre d'un groupe de travail spécial envoyé par Pékin à Hubei pour superviser la maîtrise de la maladie, rapporte la même source.

Etats-Unis : un vaccin en phase test 

Selon le New York Post, la société de biotechnologie basée au Massachusetts, Moderna Inc, a expédié son vaccin à l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses pour des tests à la fin du mois de février. Les premiers résultats pourraient être publiés d'ici juillet ou août.

France : le laboratoire Virpath annonce une découverte "encourageante" 

Selon la presse française, ce laboratoire vient de publier les résultats de son travail. Spécialiste du "repositionnement" de médicaments, Virthpath, un laboratoire à Lyon, teste des médicaments déjà existants contre les infections virales. Une combinaison de médicaments aurait prouvé son efficacité pour combattre le Coronavirus Covid-19. 

Le laboratoire recherche des molécules déjà existantes, capables de lutter efficacement contre le coronavirus, depuis six semaines.

Les scientifiques de VirPath ont identifié un médicament qui agit sur les cellules respiratoires. En les stimulant, elles deviennent plus résistantes à l'invasion du Covid 19. L'efficacité pourrait être renforcée en associant le médicament à un traitement antiviral classique.

De ce fait, le laboratoire a fait une demande aux autorités sanitaires françaises afin de pouvoir lancer un essai clinique pour les malades hospitalisés dans un état critique. Un essai qui serait piloté à Lyon.

La même source rapporte que le directeur du Laboratoire VirPath Manuel Rosa-Calatrava a indiqué que des recherches "beaucoup plus ambitieuses" sur les moyens thérapeutiques de lutte contre le Coronavirus Covid-19 se poursuivent. Cela toujours avec cette stratégie de repositionnement de médicaments, développée par VirPath.

Canada : des chercheurs isolent l’agent responsable de la pandémie

Selon la presse canadienne, Medicago, une entreprise au Québec, a déclaré avoir fait les premiers pas vers un vaccin en produisant une particule de type viral du nouveau coronavirus.

La société biopharmaceutique a expliqué que la particule va maintenant subir des tests de sécurité et d’efficacité. Ainsi, Medicago a déclaré qu’elle pourrait commencer les essais humains du vaccin dès juillet ou août 2020, après avoir reçu l’approbation des agences de santé appropriées.

D'autre part, une équipe de chercheurs ontariens de l’Hôpital Sunnybrook, de l’Université McMaster et de l’Université de Toronto est parvenue à isoler le SRAS-CoV-2, l'agent responsable de l'épidémie actuelle.

Le virus isolé aidera les chercheurs du monde entier à mettre au point de meilleurs tests de diagnostic, des traitements et des vaccins. Il permettra aussi de mieux comprendre la biologie et l’évolution du SRAS-CoV-2.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.