Renault Maroc: un Digital hub pour accélérer sa transformation numérique

Renault Maroc a mis en place un Digital hub pour accélérer sa transformation en une industrie 4.0. Plusieurs projets ont été menés depuis 2018 au Maroc et même étendus à d'autres usines de Renault dans le monde. Focus. 

Renault Maroc: un Digital hub pour accélérer sa transformation numérique

Le 11 mars 2020 à 13h36

Modifié 10 avril 2021 à 22h20

Renault Maroc a mis en place un Digital hub pour accélérer sa transformation en une industrie 4.0. Plusieurs projets ont été menés depuis 2018 au Maroc et même étendus à d'autres usines de Renault dans le monde. Focus. 

La filiale marocaine du groupe Renault a décidé d'accélérer le processus de transformation digitale de l'ensemble de ses activités vers une industrie 4.0.

Cette transformation est aujourd'hui nécessaire au regard de la rapidité de l'évolution économique et technologique. L'automobile vit une transformation rapide du produit d'un point de vue technologique. Les opérateurs doivent suivre le pas, développer plus vite, produire plus vite tout en respectant les meilleurs standards de qualité et autant que possible au moindre coût. 

C'est ce qui fait dire à Marc Nassif, directeur général du Groupe Renault Maroc, lors d'une table ronde tenue mardi 10 mars autour de la place des IT dans le fonctionnement du Groupe, que la transformation digitale de Renault a quatre objectifs: 

- La satisfaction client

- Le leadtime: réduction du temps de développement des produits 

- La réduction des coûts

- L'engagement des équipes. 

Un Digital hub local

Au cœur de ce processus, le département IT qui, pour atteindre ces objectifs, a mis en place depuis 2018, une équipe dédiée dans le cadre de l'entité Digital hub, une antenne de Renault Digital (filiale du Groupe). Le groupe Renault dispose de trois hub dans le monde, au Brésil, en Russie et au Maroc. 

Il s'agit d"une entité d'une cinquantaine de compétences (développeurs, architectes, user experience, designers, coach agile, etc.) dotée d'une organisation full agile", explique Nadia Tazi, directrice SI du Groupe Renault pour la région AMI. Cette entité a pour mission de mettre en place des projets liés au big data, à l’intelligence artificielle ou à l’internet des objets,... tant pour l’industrie, le commerce que pour les fonctions supports de l’entreprise.

Les exemples ne manquent pas. "Au lancement de l'activité véhicules d'occasion de Renault, nous avons monté un projet pour le développement d'une plateforme digitale BtoB au service de cette nouvelle activité", explique Nadia Tazi. Le Digital Hub a également développé un portail dédié à la gestion de la flotte du transport du personnel, ou encore le projet Eco Flow pour l’optimisation de la gestion de l’Ecosystème...

Mais c'est au niveau de l'activité industrielle que l'apport du Digital Hub est le plus significatif. "Nous avons mis en place un projet de maintenance prédictive permettant l'amélioration du pilotage industriel", ajoute notre interlocutrice. Il s'agit de l'équipement des têtes de presse (machines rentrant dans le processus de production automobile, ndlr) de capteurs qui collectent de la data. L'analyse de cette data servira à décrypter la situation des machines, anticiper la maintenance et prévenir les arrêts", poursuit-elle. 

Ce projet par exemple, a permis un gain de 3 millions de DH. Il est difficile, à en croire de la DG de Renault Maroc, d'évaluer un chiffre global car cela dépend de la nature des projets et de la nature du gain attendu. Mais ce qui est certain c'est qu'aucun projet n'est lancé que si on estime "sa valeur business". 

Pour une usine connectée

Intervenant également lors de la table ronde, Mohamed Bachiri, directeur Général de la Somaca a insisté sur le rôle du digital dans la transformation du management de la production. "L'industrie 4.0 c'est au final connecter l'homme, le process, le marché et le client d'une façon instantanée", explique-t-il. 

L'enjeu pour Bachiri dans l'utilisation du digital c'est d'avoir accès à l'information instantanément "afin de prendre les décisions rapidement et pouvoir réagir en cas de besoin". "On peut connaitre par exemple la machine qui pénalise le plus notre activité ou qui s'arrête quelques micro-secondes sans que l'agent ne s'en rende compte", poursuit-il. En exemple, Bachiri cite une application mise à la disposition des agents. "Ils ont un écran qui leur permet de voir si les machines ont généré des défauts de fabrication dans le processus précédent afin d'éviter de le refaire". 

Dans le même ordre d'idées, le chef d'équipe est doté d'une "tablette connectée qui lui fournit toute la data sur son équipe et ses performances industrielles", nous explique-t-on. "Sur cette tablette, il peut voir les absents, les défauts engendrés par ses équipes, les écarts de production, les ruptures de pièces,...".

L'équipe Renault a aussi travaillé sur le développement de code NFS pour tracer les véhicules au sein de l'usine et au niveau du réseau. "un projet mené en collaboration avec une start-up tangéroise", explique Nadia Tazi. Celle-ci précise que même si le groupe compte toujours renforcer ses équipes internes avec de nouvelles compétences, notamment les Data Analysts, il reste ouvert à faire appel à des compétences externes qui répondent à des besoins ponctuels.

Plusieurs projets sont actuellement dans le pipe. "Digital Hub travaille actuellement sur un projet de révision de notre système de distribution", explique Marc Nassif. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.