Maersk détourne ses porte-conteneurs de Malaga à Tanger-Med

La compagnie maritime danoise cesse temporairement toute activité sur le quai de Malaga. Elle détourne tout son trafic vers Tanger-Med II.

Maersk détourne ses porte-conteneurs de Malaga à Tanger-Med

Le 26 février 2020 à 10h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La compagnie maritime danoise cesse temporairement toute activité sur le quai de Malaga. Elle détourne tout son trafic vers Tanger-Med II.

Cette décision est justifiée par une "activité nulle durant le mois de février 2020" au niveau du terminal du quai numéro 9. Il y a eu une seule escale du navire Rio Blackwater, affrété par la société, pour récupérer des restes de conteneurs, indique des médias espagnols.

Pour Noatum, concessionnaire du quai en question, cette situation est temporaire.

Pour Maersk Line, la possibilité d'amener ses navires au terminal de Tanger "est plus rentable que les postes d'amarrage de Malaga, vu les coûts de transit."

"Compte tenu de la rentabilité de l'utilisation des quais de Tanger, la bonne situation géographique et les installations du terminal de Malaga semblent avoir cessé d'intéresser ce géant dans le monde des conteneurs", ajoute la même source.

Ce détournement fera baisser les statistiques générales du port de Malaga, un scénario répété en 2013 lorsque Maersk a décidé de quitter le quai numéro 9.

Principal concurrent du port d'Algésiras, APM Terminals MedPort Tangier, opérateur du TC4 de Tanger Med dont les opérations ont été officiellement lancées en 2019, possède une capacité de traitement annuelle, à terme, de 5 millions d'EVP. Il est équipé des plus grands portiques Double trolley STS au monde et de la technologie la plus avancée pour traiter les plus grands porte-conteneurs au monde avec des opérations de terminal rapides, sûres et efficaces.

APM Terminals MedPort Tangier a récemment annoncé avoir dépassé son 1er million d'EVP traités en moins d’un an au niveau du port Tanger Med II.

Lire aussi: Trafic portuaire: l'effet Tanger Med II déjà visible

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal