Tunisie: le consortium Engie/Nareva construira une centrale solaire de 120 MW

Le consortium composé de Engie et Nareva (Maroc) a été déclaré adjudicataire provisoire pour la réalisation de la centrale photovoltaïque de Gafsa, en Tunisie, annonce un communiqué.

Tunisie: le consortium Engie/Nareva construira une centrale solaire de 120 MW

Le 16 janvier 2020 à 11h21

Modifié 10 avril 2021 à 22h11

Le consortium composé de Engie et Nareva (Maroc) a été déclaré adjudicataire provisoire pour la réalisation de la centrale photovoltaïque de Gafsa, en Tunisie, annonce un communiqué.

L'appel d'offres international a été lancé par le ministère tunisien de l'Industrie & des PME et la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz).

Ce groupement aura ainsi la charge de développer, concevoir, financer, construire, exploiter et assurer la maintenance de la centrale photovoltaïque de Gafsa, d’une capacité de 120 MWp sur une période de 20 ans à partir de sa mise en service.

Ce projet fait partie des premiers projets IPP "Independent Power Producer" solaires lancés par la Tunisie et s’inscrit dans le programme de développement du secteur des énergies renouvelables avec pour objectif d’atteindre, à horizon 2030, une part de 30% d’énergies renouvelables dans la production nationale d’électricité.

La centrale de Gafsa devrait alimenter plus de 100.000 foyers tunisiens par an et contribuer à éviter 150.000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Ce projet constitue la première collaboration entre Engie et Nareva en Tunisie, après une expérience commune au Maroc avec la réalisation, notamment, du parc éolien de Tarfaya, l’un des plus grands d’Afrique.

Yoven Moorooven, CEO de Engie Afrique a déclaré: "Le succès de cette offre scelle encore davantage notre partenariat à long terme avec Nareva. La Tunisie s'est engagée dans un plan ambitieux de construction de nouvelles capacités de production d'électricité renouvelable avec pour objectif d'installer 3.800 MW d'ici 2030. Le programme actuel a montré des résultats très compétitifs pour le pays et nous sommes fiers d'y participer."

Saïd Elhadi, PDG de Nareva a déclaré: "Nous nous réjouissons de ce projet solaire remporté avec notre partenaire Engie en Tunisie. Nareva est honorée de contribuer au déploiement du Plan solaire tunisien constituant la pierre angulaire de la politique de transition énergétique du pays."

Pour rappel, Nareva est un acteur privé marocain spécialisé dans les secteurs de l’énergie et du cycle de l’eau. En tant que producteur indépendant d’électricité, Nareva dispose d’un portefeuille d’actifs totalisant une capacité de 3,5 GW dont plus de 2 GW en énergies renouvelables. la société exploite à présent cinq parcs éoliens au Maroc et en construit cinq autres, dans le cadre du Projet éolien intégré de 850 MW. L’entreprise se lance aussi dans le développement de plusieurs projets photovoltaïques incluant des installations décentralisées.

Nareva est par ailleurs co-développeur de la centrale thermique de Safi, opérationnelle depuis 2018 avec une capacité de 1.386 MW.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “MUTUELLE PREVOYANCE PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.