Impulse: Lancement du 1er bootcamp au profit de 16 startups africaines

Le premier bootcamp du programme d'accélération développé par l’UM6P et le groupe OCP a été lancé le 13 janvier à Benguerir. Ainsi, les 16 startups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement soutenu jusqu'au 17 janvier, mais l’aventure continuera jusqu’au 8 avril 2020.

Impulse: Lancement du 1er bootcamp au profit de 16 startups africaines

Le 16 janvier 2020 à 10h10

Modifié 10 avril 2021 à 22h11

Le premier bootcamp du programme d'accélération développé par l’UM6P et le groupe OCP a été lancé le 13 janvier à Benguerir. Ainsi, les 16 startups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement soutenu jusqu'au 17 janvier, mais l’aventure continuera jusqu’au 8 avril 2020.

Après l’appel à candidatures lancé le 1er octobre 2019, 350 demandes pour rejoindre le programme ont été reçues de 40 pays. 16 startups ont été sélectionnées pour profiter du programme d’accélération Impulse.

Ces startups qui offrent des solutions aux petits exploitants agricoles en Afrique, proviennent de 9 pays différents et représentent 3 continents: l’Amérique, l’Afrique et l’Europe.

Par exemple, Hanane Rifai, co-fondatrice de "Hydrobarley", une start-up marocaine sélectionnée pour cette 1ère édition, nous explique que leur solution consiste à permettre aux petits agriculteurs d’accéder aux aliments de bétail, tout au long de l’année avec le même prix et indépendamment des conditions climatiques.

Quant à la solution de Noël Kombo, fondateur de la start-up "LONO" et provenant de la Côte d’Ivoire, elle consiste à vendre des équipements aux petits producteurs agricoles qui leur permettraient de valoriser leurs déchets agricoles.

Par ailleurs, 4 initiatives intrapreneuriales du groupe OCP profiteront également de ce programme. 

Tous ces entrepreneurs pourront se servir des infrastructures de l’UM6P (mine expérimentales, Green Energy Park, Fablab, et l’Ecole 1337) pour développer leurs solutions. D'autre part, des sessions de formation, des masterclass et des workshops ont été assurés par MassChallenge, un programme d’accélération international et partenaire de Impulse. 

Ce bootcamp d’intégration Impulse est le premier d’une longue série qui se dérouleront entre le Maroc, la Suisse et les Etats Unis. La première édition du programme prendra fin le 8 avril 2020 avec un Demo Day.

Concernant le financement, Adnane Alaoui Soulaimani, directeur général du programme Impulse, nous affirme qu’un budget de 250.000 dollars est dédié aux 16 startups sélectionnées. Le montant reçu par une start-up dépendra du prix qu’elle gagnera à la fin de cette première édition (1er prix, 2e..., 16e).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.