Le chauffard de Casablanca placé en garde à vue
Les services du district de sûreté de Aïn Chock à Casablanca ont ouvert samedi une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, au sujet d’un individu pour son implication présumée dans une affaire d’excès de vitesse et conduite d'une voiture d'une façon spectaculaire et dangereuse, portant atteinte à la sécurité des usagers de la route.
Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué que les services de la sûreté nationale ont réagi rapidement et sérieusement à plusieurs publications du mis en cause (25 ans) sur ses comptes "Facebook" et "Instagram" le montrant conduire une voiture avec une grande vitesse et sans maîtrise, menaçant la vie des conducteurs et des piétons. Sur les vidéos qu'il a lui-même mises en ligne, on pouvait voir l'aiguille de vitesse monter jusqu'à près de 200 km/h sur l'autoroute urbaine.
Lui-même effectuait des slaloms à toute vitesse entre les files de véhicules, n'hésitant pas à emprunter le bas-côté pour dépasser à une allure vertigineuse. Il s'est également fait filmer en train de conduire en tournant le dos à la route; ou en fermant les yeux (capture d'écran ci-dessous).

L'individu a publié une autre vidéo dans laquelle il conduisait volontairement sa voiture sur la voie du Tramway à Casablanca, d’une manière susceptible de porter atteinte à la sécurité des installations et des infrastructures, précise le communiqué.
Le triste sire a d'ailleurs fait l'objet d'un reportage dans le JT de 2M.
Les recherches et investigations menées par les services de la sûreté nationale ont permis d'identifier le suspect. Il a été arrêté samedi soir à Casablanca et la voiture utilisée pour commettre ces infractions de la circulation et actes criminels menaçant la sécurité des usagers de la route a été saisie, a ajouté la DGSN.
Le conducteur a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire pour élucider tous les tenants et aboutissants de cette affaire, a fait savoir la même source.
La DGSN a assuré que ses services veillent à l’application rigoureuse et sévère de la loi et à l’interaction positive avec tous les contenus digitaux en relation avec la sûreté et la sécurité des citoyens, et ce pour consolider la souveraineté de la loi et renforcer le sentiment de sécurité, conclut le communiqué.
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.
Article : Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations
Les exportations textiles reculent de 9,1% à fin mai 2026, une baisse que les perturbations logistiques du premier trimestre ne suffisent plus à expliquer. L’aggravation de la baisse en avril et mai montre que le problème dépasse désormais le seul facteur logistique. La cause principale est aujourd’hui le déficit de main-d’œuvre, qui pèse directement sur la production, les délais de livraison et la capacité des entreprises à honorer leurs commandes.
Article : Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco
Le britannique Hydro Industries Limited s’implante au Maroc avec la création de Hydro Services Morocco, une SAS au capital de 1 MDH dédiée aux métiers du traitement de l’eau, de l’assainissement et du dessalement.
Article : Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain
Si la volonté d'éviter une dépendance exclusive envers les États-Unis est réelle, l'équation budgétaire et le défi du nombre face à la flotte d'Alger imposent un examen attentif des réalités du terrain.
Article : Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère
Dix ans après l'établissement d’un partenariat stratégique entre Rabat et Pékin au cours de la visite royale en Chine en 2016, l’ambassadrice chinoise au Maroc a célébré cet événement en déclarant que les relations économiques bilatérales ont connu une progression exceptionnelle. Si les perspectives industrielles et touristiques apparaissent plus que prometteuses, la question d'une éventuelle reconnaissance chinoise de la marocanité du Sahara au Conseil de sécurité de l'ONU demeure toujours entourée de précautions diplomatiques. Explications.
Article : IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026
Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc poursuivent leur progression à fin mai 2026. Porté par une hausse des recettes et un recul des dépenses, leur flux net atteint 23.319 MDH, en hausse de 41,8% par rapport à la même période de 2025. Dans le même temps, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) enregistrent également une nette progression.