OPCVM : le marché continuera à attirer les investisseurs en 2020

M. Ett. | Le 8/1/2020 à 14:51

Un directeur général d’une société de gestion de la place nous annonce la couleur du marché de la gestion collective des valeurs mobilières en 2020. Selon lui, cette industrie maintiendra son attractivité pour l’année qui démarre. 

L’actif total géré par les Organismes de placement collectif des valeurs mobilières (OPCVM) a bondi de plus de 8% pour se situer autour de 470 milliards de DH à fin 2019.

Ce sont les fonds actions et obligations moyen et long terme qui ont marqué la plus forte hausse en enregistrant respectivement +18,36% et 13,92%.

L’évolution positive de ce marché devrait se poursuivre en 2020, selon le directeur général d’une société de gestion de la place.

En principe, cette année sera influencée par les mêmes éléments qui avaient animé le marché pendant l’année écoulée, à savoir la diversification des sources de financement du Trésor (emprunt international du Trésor, mécanismes innovants de financements,…), maintien de la baisse des taux, et l’engouement pour le marché actions.

"Il importe de dire que l’évolution des actifs a connu un ralentissement au cours de ces dernières années", commence notre interlocuteur en ajoutant que "l’actif total géré par les OPCVM augmente de 5-6% d’une année à l’autre contre une progression à deux chiffres réalisée auparavant". 

Mais ce ralentissement s’explique principalement par un simple effet de base

"On remarque de plus en plus des décisions d’externalisation de la gestion à travers des fonds dédiés. D’ailleurs, l’année 2019 a connu plusieurs offres de création d’OPCVM dédiés", indique-t-il.

"Cela s’explique par le fait que la profession a atteint un certain niveau de maturité, d’expertise, et de savoir-faire en terme de gestion. Les institutionnels décident de déléguer la gestion de leurs portefeuilles pour qu’ils puissent se concentrer sur leur métier". 

Selon notre interlocuteur, cette tendance devrait se poursuivre. "L’attractivité des OPCVM va se maintenir", affirme-t-il. Ce mécanisme de placement reste très sollicité par les investisseurs.

Quasiment, toutes les catégories d’OPCVM connaîtront un engouement de la part des investisseurs en cette année.

Cela s'explique par plusieurs facteurs, notamment le fait que "les autres instruments de placement, comme les dépôts bancaires, marquent un ralentissement à cause des rémunérations qui demeurent faibles", indique notre interlocuteur.

Les OPCVM Actions continueront à afficher une belle performance, poursuivant la tendance observée à la fin de 2019. 

Malgré la baisse des taux des bons de Trésor, "les investisseurs vont continuer à privilégier les instruments taux vu qu’ils ne sont pas risqués". 

Les arbitrages se feront en faveur des Obligations CT

Face à la baisse des taux, les investisseurs vont privilégier les OPCVM Obligataires CT, d’après notre source. "Les investisseurs qui opteront pour les OPCVM Obligataire MLT sont ceux qui n’ont vraiment pas de choix, vu le manque d’alternatives sur le marché des capitaux, et qui ont l’obligation d’investir, notamment les compagnies d’assurance".

"Les OPCVM monétaires, et malgré la baisse de leur rentabilité, restent un mécanisme de placement très court-termiste qui permet de gérer la trésorerie des entreprises. Cette catégorie d’OPCVM ne peut pas être vraiment considérée comme un produit d’épargne", conclut-il.

>>> Lire aussi : L'emprunt international du Maroc d'un milliard d'euros souscrit plus de 5 fois

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.