CSMD : Ce que proposent la CDT et l’UGTM pour le Modèle de développement

La CSMD poursuit ses séances d'écoute ce samedi 04 janvier en recevant les représentants de la CDT et l'UGTM. Voilà ce qu'ils ont proposé. 

CSMD : Ce que proposent la CDT et l’UGTM pour le Modèle de développement

Le 4 janvier 2020 à 15h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La CSMD poursuit ses séances d'écoute ce samedi 04 janvier en recevant les représentants de la CDT et l'UGTM. Voilà ce qu'ils ont proposé. 

Après le PJD, le PI, l’USFP, le MSD et l’UMT, c’est au tour de la CDT et de l’UGTM de présenter leurs visions du nouveau modèle de développement. Les représentants des deux centrales syndicales ont rencontré tour à tour les membres de la CSMD ce samedi 04 janvier. 

Le secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), Abdelkader Zayer, a insisté sur la nécessité de tenir une série de réunions au niveau local, afin d’écouter les revendications et les besoins des travailleurs et de prendre connaissance de leurs priorités.

Pour ce qui est des propositions pour le modèle de développement, la CDT propose la création d’une banque d’investissement public dédiée au financement des projets à dimension sociale et des petites et moyennes entreprises.  

Au volet social, la CDT insiste sur l’institutionnalisation du dialogue social à travers une loi cadre ou une loi organique relatives au dialogue et à la négociation, au lieu de focaliser sur la loi relative à la grève.

Khalid Alami Houir, le secrétaire général-adjoint de la CDT, a appelé, dans une déclaration à la MAP, à revoir le mode de gouvernance en matière de travail, en accordant une place de choix aux syndicats en leur assurant une présence au sein des conseils d’administration et de surveillance, afin qu’ils participent à la prise des décisions stratégiques qui concernent les travailleurs marocains.

L’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), par le biais de son Secrétaire général Enaam Mayara, estime que le nouveau modèle doit immanquablement garantir les droits syndicaux et la protection sociale de la classe ouvrière. Un tel chantier ne peut être conçu sans tenir compte des conditions d’un travail décent pour les travailleurs marocains et de la préservation de leur dignité, a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’une séance d’écoute des représentants de l’UGTM.

Pour l’UGTM, il est impératif de faire du mouvement syndical un partenaire à part entière dans le processus développement économique et social, à un moment où s’impose le renforcement des rôles des médiateurs sociaux pour l’élaboration et la mise en œuvre du modèle de développement.

Lire aussi : 

>> Modèle de développement: Le MDS et l’UMT ont exposé leurs visions devant la CSMD

>> Modèle de développement: le PJD, l’USFP et l’Istiqlal exposent leurs visions

>> CSMD: Démarrage des auditions à partir du 2 janvier

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Crédit du Maroc : communiqué

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.