La forte augmentation du cash en circulation va-t-elle se poursuivre en 2020 et 2021 ?

S.E.H. | Le 18/12/2019 à 12:21

Bank Al-Maghrib prévoit une aggravation du déficit de liquidité des banques qui devrait passer de 65 milliards de DH en 2019 à 97 milliards de DH en 2021. Sachant que les réserves de change devraient se renforcer, cette prévision signifie que BAM pense que la circulation fiduciaire va continuer à augmenter fortement.

Les facteurs déterminant la liquidité bancaire sont principalement les réserves internationales nettes (actif) et le cash en circulation (passif), auxquels s'ajoutent la situation nette du Trésor (actif ou passif selon la situation) et la réserve monétaire obligatoire (passif).

Après un creusement du besoin de liquidités des banques au troisième trimestre de l’année en cours à 86,7 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire, Bank Al- Maghrib s’attend à ce que celui-ci s’atténue à 64,9 milliards de dirhams à fin 2019, contre 69 milliards de dirhams une année auparavant.

"Les dernières données disponibles indiquent que ce déficit s’est atténué à 75,6 milliards en moyenne en octobre et en novembre, sous l’effet principalement du dernier abaissement du taux de la réserve monétaire de 4% à 2%", souligne le dernier rapport de la Banque centrale sur la politique monétaire.

Bank Al-Maghrib prévoit toutefois une accentuation du besoin de liquidités des banques pour les deux années à venir, à 82 milliards et 96,8 milliards de dirhams respectivement pour 2020 et 2021.

Pourtant, BAM prévoit que les réserves internationales nettes se situeraient à 240,7 milliards de dirhams à fin 2019 et se renforceraient progressivement pour atteindre 242,7 milliards en 2020 puis 248,2 milliards au terme de 2021.

Cela signifie-t-il qu'elle s'attend à une poursuite de la forte hausse du cash en circulation déjà entamée et qui reflète la dégradation de la confiance des opérateurs économiques suite au durcissement des contrôles de l’administration ?

La dernière augmentation du besoin de liquidités des banques a été tirée principalement par l’augmentation de la monnaie fiduciaire en circulation, qui se situe à 248,6 milliards de dirhams à fin octobre; en progression de 7,3% en glissement annuel.

Ce sont donc près de 17 milliards de dirhams supplémentaires qui sont sortis du système en une année, soit le flux le plus important depuis au moins 2011.

Cette prévision a de quoi interpeller alors qu’une série d’amnisties fiscales est prévue en 2020, à travers lesquelles le gouvernement veut rétablir la confiance de divers opérateurs économiques et les pousser à intégrer le système financier. Ceux-ci sont invités à régulariser leur situation en payant une contribution libératoire ou un surplus d’impôt.

Les principales amnisties qui pourront insuffler de la liquidité dans le système bancaire concernent le cash non déclaré au Maroc et les liquidités détenues à l’étranger. Cette dernière est une duplication totale d’une opération réalisée en 2014 et qui a permis de rapporter environ 28 milliards de dirhams.

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib Abdellatif Jouahri a affirmé que son institution n'a pas pris en compte l'éventuel impact de ces amnisties pour l’élaboration des prévisions des besoins de liquidités des banques. Mais il faut dire que le système bancaire en plus des autorités financières et monétaires croisent les doigts et espèrent des rentrées de cash significatives.

Car ce sont ces rentrées là qui permettront en partie d'atténuer la pression sur les liquidités des banques qui doivent malgré ce contexte ouvrir davantage le robinet du crédit, en application des recommandations du discours royal du 11 octobre.

Les banques jonglent entre cette impératif et celui du maintien d'un niveau de dépôts consistant qui leur permettrait de ne pas dépasser le maximum de 100% du ratio de transformation des dépôts en crédits, enfreignant ainsi les règles prudentielles en place.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.