img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le palmier dattier déclaré patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Le comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco a décidé d’inscrire "les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier" sur la liste du patrimoine culturel immatériel.

Le palmier dattier déclaré patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
Par
Le 13 décembre 2019 à 9h30 | Modifié 10 avril 2021 à 22h07

Lors de sa 14e session annuelle qui s'est tenue mercredi 11 décembre, le comité s’est basé dans sa décision sur le "rôle du palmier dattier dans l’élaboration d'expertises et pratiques diversifiées qui touchent aux aspects environnementaux et économiques de la société, tout en s’ouvrant sur ses dimensions culturelles et symboliques", indique un communiqué du ministère de la Culture.

Cette décision fait suite à une demande conjointe présentée par le Maroc et plusieurs autres pays arabes (Bahreïn, Egypte, Irak, Jordanie, Koweït, Mauritanie, Oman, Palestine, Arabie saoudite, Soudan, Tunisie, Emirats arabes unis et Yémen) et cordonnée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (Alecso).

Cette décision est à même de promouvoir la coordination de l’action arabe en vue de présenter des dossiers unifiés relatifs à plusieurs éléments culturels immatériels communs, conclut la même source.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 décembre 2019 à 9h30

à lire aussi

Désescalade prudente : Téhéran annonce l’ouverture du détroit d’Ormuz sous conditions
INTERNATIONAL

Article : Désescalade prudente : Téhéran annonce l’ouverture du détroit d’Ormuz sous conditions

Dans un contexte de tensions encore vives au Moyen-Orient, l’Iran a annoncé ce vendredi 17 avril 2026 l’ouverture du détroit d’Ormuz à la navigation commerciale, dans le cadre de la trêve en cours avec les États-Unis. Une décision qui envoie un signal d’apaisement, sans pour autant dissiper les incertitudes sur la stabilité régionale.

L’Équateur réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie et étend sa couverture consulaire au Sahara
DIPLOMATIE

Article : L’Équateur réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie et étend sa couverture consulaire au Sahara

L’Équateur s’est félicité de l’adoption de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies, réaffirmant qu’une autonomie sous souveraineté marocaine représente la solution la plus faisable pour mettre fin à ce différend régional. L’Équateur a également décidé d'étendre sa couverture consulaire au Sahara marocain.

Dakhla : l’ONMT enclenche une nouvelle phase d’accélération touristique
TOURISME

Article : Dakhla : l’ONMT enclenche une nouvelle phase d’accélération touristique

En déplacement à Dakhla, les équipes de l’Office national marocain du tourisme ont lancé une nouvelle phase de consolidation et d’accélération destinée à accompagner la montée en puissance de la destination sur les marchés nationaux et internationaux.

Aménagement de l’avenue Royale : deux marchés attribués pour un total de 15,1 millions de DH
Quoi de neuf

Article : Aménagement de l’avenue Royale : deux marchés attribués pour un total de 15,1 millions de DH

Dans le cadre de la progression du projet d’aménagement de l’avenue Royale, Casablanca Iskane et Équipements a finalisé l’attribution de deux marchés pour un montant total de 15,1 millions de DH.

Avant-Scène entre au capital de Seven PM à hauteur de 45%
Quoi de neuf

Article : Avant-Scène entre au capital de Seven PM à hauteur de 45%

La société "La Nouvelle Société Avant-Scène SA" prend une participation de 45% dans "Seven PM SARLAU", spécialisée dans la production de festivals culturels et musicaux, fondatrice du festival Jazzablanca.

Ozone. Le fisc ouvre le bal des grands créanciers de la société de Aziz El Badraoui
DROIT

Article : Ozone. Le fisc ouvre le bal des grands créanciers de la société de Aziz El Badraoui

Le tribunal de commerce de Rabat a admis une créance fiscale dans le redressement d’Ozone, groupe de collecte de déchets fondé par l'ancien président du Raja de Casablanca. Le Trésor s’impose ainsi parmi les premiers créanciers fixés dans ce dossier, avant d’autres poids lourds, notamment bancaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité