Fondation Hassan II: 250.000 anciens combattants et leurs familles soutenus

Selon un document de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants consulté par Médias24, 250.000 de ces derniers et de leurs familles bénéficient des services sociaux de la Fondation, dont 150.000 reçoivent une aide matérielle mensuelle ou trimestrielle qui totalise plus de 400 MDH par an. D'autres services sociaux sont également offerts par la Fondation, notamment la gratuité des soins médicaux au sein des hôpitaux publics. 

Fondation Hassan II: 250.000 anciens combattants et leurs familles soutenus

Le 11 décembre 2019 à 14h42

Modifié 10 avril 2021 à 22h06

Selon un document de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants consulté par Médias24, 250.000 de ces derniers et de leurs familles bénéficient des services sociaux de la Fondation, dont 150.000 reçoivent une aide matérielle mensuelle ou trimestrielle qui totalise plus de 400 MDH par an. D'autres services sociaux sont également offerts par la Fondation, notamment la gratuité des soins médicaux au sein des hôpitaux publics. 

Plusieurs types d’aides financières sont offertes par Fondation Hassan II pour les OSAMAC aux anciens militaires et combattants et leurs familles, mais également aux pupilles de la Nation (enfants dont le père ou le soutien principal est mort pour la patrie).

D’abord, une allocation spéciale trimestrielle de 840 DH est réservée aux anciens combattants disposant d’un ensemble de revenus mensuels ne dépassant pas 1516,18 DH. Cette allocation a profité à 47.158 bénéficiaires en 2018 pour un budget de 304 MDH.

Une autre allocation dite d’appoint est destinée aux anciens militaires et combattants. Instituée en 2007 par décision royale, cette allocation constitue un complément à la pension militaire de retraite.

Elle est d’ordre de 2.000 DH par mois pour les anciens militaires et combattants ayant été mis à la retraite avec un taux d’invalidité supérieur ou égal à 60%, et pour les anciens militaires et combattants ayant servi plus de 21 ans pour les hommes et plus de 15 ans pour les femmes.

Elle est réduite à 1.700 DH par mois pour ceux ayant été mis à la retraite avec un taux d’invalidité inférieur à 60%, et pour les retraités des militaires et combattants ayant servi entre 15 et 21 ans.

Les anciens combattants grands blessés de guerre profitent de leur côté d’une rente viagère à titre de complément de leur pension. Le budget réservé à cette rente a atteint 35 MDH en 2018.

Une deuxième rente viagère est destinée aux veuves des martyrs. Le montant mensuel de celle-ci varie entre 2.600 et 3.250 DH en fonction du grade du défunt. Le budget alloué à cette prestation a atteint 59 MDH en 2019. Une allocation décès est également offerte aux familles des anciens militaires et combattants. Le budget de celle-ci s’est élevé à 15 MDH en 2018 contre 1,2 MDH en 2005.

Enfin, une allocation forfaitaire d’un budget de 10,5 MDH en 2018 est destinée aux pupilles de la Nation mineurs. Mais sont également éligibles à l’allocation les filles célibataires âgées de moins de 30 ans et les garçons poursuivant leurs études et âgés de moins de 28 ans. Le montant de l’allocation est de 1.250 DH payé trimestriellement.

Le coût de l'ensemble de ces aides financières s'élève à plus de 400 MDH par an.

Des services médicaux et une aide pour l’acquisition d’un logement.

Des services non financiers sont également fournis par la Fondation. Les adhérents de l’OSAMAC bénéficient des soins médicaux gratuits dans les hôpitaux publics. De plus, la Fondation se charge du remboursement partiel ou complet des frais médicaux non remboursables par la mutuelle.

De plus, l’OSAMAC assiste les anciens militaires ou combattants dans l’acquisition d’un logement, notamment en cas d'évacuation du logement occupé pour cause d'utilité publique.

Seuls les adhérents profitent des services de l’OSAMAC

La fondation Hassan II est chargée d’octroyer la qualité d’ancien militaire, ancien combattant ou pupille de la Nation aux personnes concernées. Une fois acquise, cette qualité donne droit à un certain nombre d’avantages dont des allocations.

En plus des anciens militaires ou combattants et les membres de leurs familles, les adhérents de la Fondation incluent également les enfants victimes de catastrophes naturelles et les pupilles de la Nation.

Le paiement d’un certain nombre de ces allocations est géré par la Caisse marocaine des retraites. En 2018, le nombre de prestations gérées par la CMR pour le compte de l’OSAMAC a atteint 67.665 contre 57.593 en 2017, soit une augmentation de 17,49%.

Mettre les anciens militaires et combattants à l’abri de la précarité

La mission pionnière de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants consiste à offrir à ses adhérents une série de services sociaux afin de les mettre à l’abri de la précarité.

Créée en 1999 suite à la promulgation de la loi 34-97, l’OSAMAC dispose du statut d’institution à but non-lucratif, dotée de la personnalité morale et financière. Les ressources financières de la Fondation émanent entre autres des subventions de l'Etat, des allocations publiques qui doivent être servies aux anciens combattants et aux pupilles de la Nation et des dons et legs. 

Présidée par le Roi, la Fondation a commencé ses activités en mai 2003 après un coup d’envoi officiel donnée par la Princesse Lalla Meryem.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc