img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Dakhla : Un coup de fouet pour l’aquaculture

Sur un programme national de 256 projets aquacoles, Dakhla bénéficie de 214 créations d’unités de production, soit un investissement de 811 millions de DH sur 1,6 milliard. Les jeunes diplômés sont particulièrement ciblés avec l’octroi de 100 projets.

Dakhla : Un coup de fouet pour l’aquaculture
M.M
Le 16 novembre 2019 à 8h19 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Avec un littoral qui s’étale sur près de 3.500 kilomètres, il peut sembler paradoxal que le Maroc ait attendu si longtemps avant de penser à valoriser l’activité de l’aquaculture marine. Le 1er forum des entreprises aquacoles, organisé le 13 novembre à Dakhla par l’ANDA (Agence  Nationale pour le Développement de l’Aquaculture) et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a mis en lumière le potentiel qu’offre cette filière en matière de développement, de création d’entreprises et d’emplois.

L’événement de Dakhla se distingue par le lancement dans la région de plusieurs projets dédiés à l’aquaculture qui seront installés à très court terme avec l’appui de l’Etat. Ce qui a nécessité un long travail en amont dans le cadre de la stratégie nationale de développement de l’aquaculture marine avec ses différentes composantes : un travail d’identification des sites de production, l’élaboration d’une réglementation moderne inspirée des expériences internationales et une planification pour assurer la pérennité de la filière.

Autant dire que la région de Dakhla a hérité la part du lion, dans la mesure où sur 256 nouveaux projets initiés au niveau national avec un objectif de production de 156.000 tonnes par an, 214  projets (80% du total) reviennent à la région de Dakhla avec une production escomptée de 78.000 tonnes par an, une fois le rythme de croisière atteint, et la création de 2.507 emplois directs.

L’investissement global pour donner un coup de fouet à la filière s’est élevé à 1,5 milliard DH dont 811 millions DH sont allés à la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Il faut signaler aussi que sur les 214 projets sélectionnés dans le cadre d’appel à manifestation d’intérêt, 114 ont été attribués à des investisseurs et 100 projets ont été octroyés à des jeunes de la région pour faire de ce programme un levier de développement local. Ces 100 projets portés par 507 jeunes de la région vont bénéficier d’un appui financier et d’un accompagnement des pouvoirs publics.

Selon, Majida Maarouf, directrice de l’ANDA, l’appui financier va nécessiter une enveloppe de 57 millions DH accordée par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, à laquelle il faut ajouter 22 millions DH qui seront consacrés au renforcement des infrastructures de débarquement des produits.

Le programme sera réalisé entre 2019 et 2024

Selon la Directrice de l’ANDA, la priorité a été donnée aux jeunes diplômés chômeurs avec l’obligation de s’organiser en entreprise ou de se regrouper en coopérative et de suivre un programme de formation proposé par l’agence.

Par ailleurs, ces promoteurs sélectionnés bénéficieront des avantages fiscaux accordés par l’Etat dont l’exonération de la TVA sur les intrants (alevins, naissains, aliments), l’importation des aliments bénéficiant par ailleurs d’une baisse des droits de douane à 2,5% pendant 6 ans au lieu des 25% appliqués auparavant.

Quant à l’aide financière directe dont bénéficieront les jeunes promoteurs, elle portera sur l’acquisition du matériel et son installation.

Enfin, ils bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi de leurs projets de la part de l’ANDA , en collaboration avec la chambre des pêches maritimes, durant le premier cycle de production de leur entreprise.

Le démarrage de ces 214 projets va s’étaler sur la période allant de 2019 à 2024 avec l’amorçage de 90 projets en 2019-2029, 81 projets en 2021-2022 et enfin 43 projets en 2023-2024.

>>Lire aussi:

Aquaculture: 250 nouveaux projets d'ici 2020

L'aquaculture marine sera dotée d'un cadre légal spécifique

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
M.M
Le 16 novembre 2019 à 8h19

à lire aussi

Lahjajma : la future salle omnisports confiée à Inter Tredim et Optimaco
Quoi de neuf

Article : Lahjajma : la future salle omnisports confiée à Inter Tredim et Optimaco

La SDL Casa Aménagement a fixé à 24 mois le délai d’exécution de cet équipement, intégré à un programme plus vaste comprenant notamment une piscine couverte, un marché et un parking souterrain. Ce marché de travaux tous corps d’état s’élève à 127,3 millions de dirhams.

Ravitailleurs : le maillon manquant de l’aviation marocaine
Defense

Article : Ravitailleurs : le maillon manquant de l’aviation marocaine

Pilier discret mais essentiel de la doctrine de défense nationale, cette capacité conditionne la portée et la charge de combat des Forces royales air au-delà du territoire. Du Boeing 707 acquis en 1982 au kit KC-130H désormais hors service, jusqu’aux pistes de conversion d’appareils civils de RAM, retour sur les solutions envisagées.

Stellantis lance la production de la plateforme Smart Car à Kénitra
Actualités

Article : Stellantis lance la production de la plateforme Smart Car à Kénitra

Stellantis franchit une nouvelle étape dans le développement de son dispositif industriel au Maroc. Le groupe vient de lancer la production de la plateforme Smart Car dans son usine de Kénitra, qui accueillera notamment la fabrication des futurs Fiat Fastback et Grizzly. Leur lancement commercial est prévu à partir du dernier trimestre 2026.

Blé tendre : la collecte cale, les importations attendront
AGRICULTURE

Article : Blé tendre : la collecte cale, les importations attendront

Moins de 12 millions de quintaux avaient été engrangés au 15 juillet, contre un objectif compris entre 15 et 20 millions. Face à ce retard, la prolongation de la campagne est envisagée. L'ONICL tranchera le 24 juillet.

Été : l’AM3D alerte sur les nuisibles et espèces venimeuses
Quoi de neuf

Article : Été : l’AM3D alerte sur les nuisibles et espèces venimeuses

Après 20.583 piqûres de scorpions et 405 morsures de serpents recensées en 2025, les professionnels appellent à éliminer les eaux stagnantes, les déchets et les amas de pierres autour des habitations.

Export : les priorités de la nouvelle ASMEX
ECONOMIE

Article : Export : les priorités de la nouvelle ASMEX

Réuni pour la première fois à Casablanca depuis l'élection de Sonia Mezzour à la présidence, le conseil d'administration de l'ASMEX a validé une feuille de route centrée sur l'élargissement de la base exportatrice marocaine, aujourd'hui limitée à 6.000 entreprises. Trois membres du nouveau bureau détaillent, dans le 12/13 de Médias24, le constat qui a guidé cette première réunion et les chantiers prioritaires du mandat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité