img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Logistique: l'aménagement des zones de Souss Massa et Fès-Meknès démarre en 2020

Le lancement des travaux pour les deux zones est prévu pour le premier trimestre 2020. L’AMDL affirme que le modèle institutionnel de développement et de financement a été défini. La mise en oeuvre de la stratégie logistique avance à petits pas.

Logistique: l'aménagement des zones de Souss Massa et Fès-Meknès démarre en 2020
M.M.
Le 1 novembre 2019 à 15h00 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

La construction des zones logistiques à travers tout le territoire, dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale destinée à améliorer la compétitivité logistique du Maroc, apparait comme marquant le pas. Initiée en 2010, cette stratégie avait fixé des objectifs et un programme très ambitieux avec, entre autres, la construction de 70 zones à travers le pays et leur essaimage en fonction des mouvements et flux de marchandises, donnant à chaque région la part qui lui revient en fonction de ses activités productives et de distribution et au final de ses besoins et de son potentiel de développement.

Aujourd’hui, presque 10 ans après le lancement, la carte logistique qui ressemble sur le papier à une toile d’araignée, a du mal à se concrétiser sur le terrain.

En effet, seule la zone de Zenata, gérée par la SNTL, est opérationnelle, zone qui s’étale sur 28 ha représentant la première tranche du total foncier réservé à la capitale économique, soit 323 ha à l’horizon 2030. Le reste des chantiers, en dehors de quelques zones développées par de grandes entreprises pour leur propre compte, est en quasi stagnation.

Pour en savoir plus, nous avons posé la question à l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), à savoir quelles sont les zones qui pourraient voir le jour dans les années qui viennent. La réponse a l’avantage d’être claire et précise:

Les deux premières zones à développer sont la zone au sud d'Ait Melloul (Souss Massa) et celle de Ras El Ma (Fès-Meknes). Selon l’Agence, "le lancement des travaux d’aménagement est prévu pour le premier trimestre 2020" pour les deux zones.

A ce titre, explique l’AMDL dans une note, des réunions de concertation ont été menées avec les départements ministériels concernés, les autorités locales et les opérateurs logistiques, lesquelles concertations "ont permis de confirmer les besoins pour le développement de ces deux premiers projets (…) et de définir le modèle institutionnel de développement et la mobilisation des financements nécessaires".

Rappelons que le projet de zone logistique du sud d’Ait Melloul verra le développement d’une première tranche de 45 ha sur un total à terme de 172 ha.

La première tranche du projet de Ras El Ma s’étalera pour sa part sur 32 ha sur les 100 ha prévus à terme.

Les deux zones comprendront des espaces logistiques (parc locatif, parc pour les PME/PMI et stockages intermédiaires, etc.). Des espaces seront aussi réservés aux services en l’occurrence un centre routier, un centre d’accueil pour les personnes et une parcelle dédiée au centre de formation.

>>Lire aussi: Dossier spécial logistique 2019

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
M.M.
Le 1 novembre 2019 à 15h00

à lire aussi

Saisie de 8,6 tonnes de cannabis près de Boujdour
Quoi de neuf

Article : Saisie de 8,6 tonnes de cannabis près de Boujdour

La police de Laâyoune, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), a mis en échec, tôt ce mardi 5 mai, une tentative de trafic de 8 tonnes et 600 kg de chira, et interpelé trois individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de stupéfiants et de psychotropes.

Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine
Quoi de neuf

Article : Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine

Une analyse massive de plus de 121.000 données collectées entre avril 2025 et janvier 2026 dresse un portrait inédit des mutations alimentaires au Maroc. Entre l’explosion du véganisme, la radicalité du régime carnivore et le retour des superaliments locaux, les Marocains réinventent leur rapport à la santé, principalement en Darija et sur TikTok.

Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique
Quoi de neuf

Article : Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique

Le 15 mai 2026 à Casablanca, l’APIC organise la première Journée nationale dédiée au secteur, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce. Industriels, architectes, designers, experts et représentants institutionnels y débattront du "Made in Morocco", des standards de qualité et des perspectives de développement d’un matériau au cœur des enjeux de construction et de compétitivité

Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications
CULTURE

Article : Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications

Malgré une progression de 33,83% par rapport au précédent rapport, l’édition numérique reste marginale au Maroc, ne dépassant pas les 10,84% des 4.124 publications recensées en 2024-2025.

ONU : António Guterres reçoit Omar Hilale et salue les avancées de la présidence marocaine de la PBC
Quoi de neuf

Article : ONU : António Guterres reçoit Omar Hilale et salue les avancées de la présidence marocaine de la PBC

Reçu à New York par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’ambassadeur du Maroc, Omar Hilale, en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix (PBC), a présenté les avancées de la présidence marocaine ainsi que les efforts déployés en faveur de la paix, notamment en Afrique, des initiatives saluées par le Secrétaire général de l’ONU.

La météo de ce mardi 5 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce mardi 5 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le mardi 5 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur l’intérieur des […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité