Logistique: l’aménagement des zones de Souss Massa et Fès-Meknès démarre en 2020

Le lancement des travaux pour les deux zones est prévu pour le premier trimestre 2020. L’AMDL affirme que le modèle institutionnel de développement et de financement a été défini. La mise en oeuvre de la stratégie logistique avance à petits pas.

Logistique: l’aménagement des zones de Souss Massa et Fès-Meknès démarre en 2020

Le 1 novembre 2019 à 15h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le lancement des travaux pour les deux zones est prévu pour le premier trimestre 2020. L’AMDL affirme que le modèle institutionnel de développement et de financement a été défini. La mise en oeuvre de la stratégie logistique avance à petits pas.

La construction des zones logistiques à travers tout le territoire, dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale destinée à améliorer la compétitivité logistique du Maroc, apparait comme marquant le pas. Initiée en 2010, cette stratégie avait fixé des objectifs et un programme très ambitieux avec, entre autres, la construction de 70 zones à travers le pays et leur essaimage en fonction des mouvements et flux de marchandises, donnant à chaque région la part qui lui revient en fonction de ses activités productives et de distribution et au final de ses besoins et de son potentiel de développement.

Aujourd’hui, presque 10 ans après le lancement, la carte logistique qui ressemble sur le papier à une toile d’araignée, a du mal à se concrétiser sur le terrain.

En effet, seule la zone de Zenata, gérée par la SNTL, est opérationnelle, zone qui s’étale sur 28 ha représentant la première tranche du total foncier réservé à la capitale économique, soit 323 ha à l’horizon 2030. Le reste des chantiers, en dehors de quelques zones développées par de grandes entreprises pour leur propre compte, est en quasi stagnation.

Pour en savoir plus, nous avons posé la question à l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), à savoir quelles sont les zones qui pourraient voir le jour dans les années qui viennent. La réponse a l’avantage d’être claire et précise:

Les deux premières zones à développer sont la zone au sud d’Ait Melloul (Souss Massa) et celle de Ras El Ma (Fès-Meknes). Selon l’Agence, « le lancement des travaux d’aménagement est prévu pour le premier trimestre 2020 » pour les deux zones.

A ce titre, explique l’AMDL dans une note, des réunions de concertation ont été menées avec les départements ministériels concernés, les autorités locales et les opérateurs logistiques, lesquelles concertations « ont permis de confirmer les besoins pour le développement de ces deux premiers projets (…) et de définir le modèle institutionnel de développement et la mobilisation des financements nécessaires ».

Rappelons que le projet de zone logistique du sud d’Ait Melloul verra le développement d’une première tranche de 45 ha sur un total à terme de 172 ha.

La première tranche du projet de Ras El Ma s’étalera pour sa part sur 32 ha sur les 100 ha prévus à terme.

Les deux zones comprendront des espaces logistiques (parc locatif, parc pour les PME/PMI et stockages intermédiaires, etc.). Des espaces seront aussi réservés aux services en l’occurrence un centre routier, un centre d’accueil pour les personnes et une parcelle dédiée au centre de formation.

>>Lire aussi: Dossier spécial logistique 2019

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Promopharm S.A : Indicateurs trimestrielle T2

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.