Programme d'approvisionnement en eau potable 2019-2026: le ministère recrute

Le ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau a élaboré, en coordination avec tous les départements ministériels et les établissements publics intervenant dans le secteur de l'eau, un programme prioritaire d'approvisionnement en eau potable et d’irrigation pour la période 2019-2026.

Programme d'approvisionnement en eau potable 2019-2026: le ministère recrute

Le 28 octobre 2019 à 14h02

Modifié 10 avril 2021 à 21h59

Le ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau a élaboré, en coordination avec tous les départements ministériels et les établissements publics intervenant dans le secteur de l'eau, un programme prioritaire d'approvisionnement en eau potable et d’irrigation pour la période 2019-2026.

Ce programme vise à assurer la justice et la sécurité hydrique au Maroc à court et à moyen termes, en accélérant les investissements dans le secteur de l’eau et en proposant des solutions innovantes et structurelles permettant de renforcer l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation.

Ce programme concerne aussi bien les bassins ayant un déficit chronique en eau, que les régions ayant connu un développement de projets socio-économiques nécessitant le renforcement des capacités d'approvisionnement en eau, telle que la région nord et nord-est du Royaume, qui s’étend d'Oujda à Tanger.

Ainsi, le ministère de l'Equipement a consacré 44 nouveaux postes budgétaires, au titre de la loi de Finances 2019, dédiés au recrutement d’ingénieurs, d’administrateurs et de techniciens de différentes spécialités nécessaires à la réalisation de ce programme prioritaire (Génie civil, hydraulique, géotechnique, géologie, droit, informatique…).

Ces nouveaux profils viendront renforcer les ressources humaines du département de l’Eau, notamment au niveau des divers chantiers relatifs à ce programme prioritaire, en l’occurrence la réalisation des grands barrages programmés dans tous les bassins hydrauliques et la construction de nombreux petits barrages et lacs collinaires sur tout le territoire national, en plus des canaux d’adduction et de transfert d’eau.

Cette action sera maintenue par le ministère au niveau de la loi de finances 2020 et suivantes, afin de permettre à ce secteur vital de disposer des ressources humaines nécessaires.

Ainsi, et pour accélérer leur intégration dans leur environnement de travail et leur acquisition rapide des compétences nécessaires à l’accomplissement de leurs missions, les nouveaux ingénieurs bénéficieront immédiatement après leur recrutement d’un programme de formation intensif (Programme d'Insertion des Cadres-PIC).

Ce programme comprend plusieurs présentations sur les attributions et l’organisation des différents services du ministère, des visites de terrain et des stages de formation au niveau de différents chantiers de grands barrages en cours, ainsi que dans des bureaux d’études et des laboratoires ayant accumulé une expérience importante dans le domaine de la réalisation des barrages et d’ouvrages hydrauliques.

Ce programme de formation d’une durée de six mois comprend également des sessions et des ateliers sur la gestion, les finances et la comptabilité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain