Aitex 2019: pleins feux sur l'innovation et le digital
La 4e édition de l’Africa IT Expo (Aitex), qui a ouvert ses travaux, jeudi 24 octobre à Rabat, fait la part belle à l’innovation et au digital.
L'édition 2019 de cet événement phare du secteur IT, organisé par la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l'offshoring (Apebi), propose le plein de l’innovation, de technologies avancées et d’expériences inédites.
Ce business forum international, qui se tient sous l’égide du ministère de l’Industrie, est organisé sur le signe "Faire du numérique une nouvelle ressource de l’Afrique et un moteur de croissance". Il met à l'honneur deux pays représentant l'Afrique et l'Asie: le Congo et la Chine.
S’exprimant à l'ouverture de cette édition, la présidente de l’Apebi, Saloua Karkri Belkeziz, a indiqué que l’Aitex offre à de nombreuses entreprises l’occasion de collaborer et d'échanger avec les leaders technologiques, les acteurs de l’écosystème, les institutionnels, les opérateurs télécoms, les startups, les écoles et les médias.
Cette 4e édition vise la consolidation de l’axe Pékin-Rabat-Afrique francophone, a-t-elle dit. Elle est marquée par la présence d'une forte délégation chinoise, d'une délégation congolaise de haut niveau, ainsi que par une participation africaine soutenue.
Cette année, l’Aitex met l'accent sur quatre thématiques principales, à savoir "Citizen centric", "Futur du travail", "Innovation inversée" et "DeepTech". D'autres sujets seront traités aussi durant cet événement de deux jours sous forme de workshops, tels que la "Blockchain", la "Cybersécurité" et le "Digital banking".
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.
Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.
Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]
Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.
Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.
Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.