Maroc Telecom: les bénéfices stagnent à fin septembre 2019
Les résultats financiers de Maroc Telecom au titre des neuf premiers mois de l'année s’affichent en quasi-stagnation suite à la baisse de l’activité à l’international combinée à des éléments exceptionnels ayant impacté la période retenue.
A fin septembre 2019, les principaux indices financiers du groupe Maroc Telecom continuent de stagner, poursuivant la tendance observée au premier semestre.
Voici les résultats consolidés ajustés du groupe:

Source: Maroc Telecom
La base clients du groupe a atteint 67,6 millions au 30 septembre 2019, en progression de 10,6% à base comparable, portée principalement par une croissance de 15% du parc Mobile International dont le périmètre a été élargi par rapport à la même période de 2018 par l’intégration de Tigo Tchad depuis le 1er juillet 2019, indique le groupe.
La quasi-stagnation du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois s’explique par la baisse de l’activité internationale du groupe (CA en baisse de 0,7%), faiblement compensée par la timide hausse de l’activité au Maroc (+1,3%) grâce à l’essor continu de la Data mobile.
Au Maroc, le parc mobile a augmenté de 3,1% pour s’établir à 20,3 millions de clients. Cette hausse est portée par la hausse combinée du postpayé et du prépayé de 19,2% et 1,4%, en ordre respectif.
Au vu de cette évolution, le chiffre d’affaires Mobile progresse de 2,1%, à 10,71 milliards de DH. "L’essor de la Data mobile a plus que compensé la baisse du chiffre d'affaires international entrant", commente le groupe.
L’ARPU mixte pour les neuf premiers mois de 2019 s’élève à 58,7 DH, en légère baisse de 0,7% sur un an.
A noter que l’ARPU se définit comme le chiffre d’affaires (généré par les appels entrants et sortants et par les services de données) net des promotions, hors roaming et ventes d’équipement, divisé par le parc moyen de la période. Il s’agit ici de l’ARPU mixte des segments prépayé et postpayé, comme le précise le communiqué.
Pour ce qui est des activités Fixe et Internet au Maroc, celles-ci ont généré un chiffre d’affaires de 6,95 milliards de DH, en légère hausse de 0,2% grâce à la croissance des parcs.
Dans le détail, le parc Fixe poursuit sa croissance (+3,9% sur un an), portant ainsi le nombre de lignes à 1.865 milliers. Le parc Haut débit, pour sa part, progresse de 6,5% pour atteindre 1,5 million d’abonnés soutenu par les offres haut débit.
Lire la suite sur Leboursier.ma
à lire aussi
Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.
Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.
Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.
Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.
Article : Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement
L’Agence nationale des eaux et forêts déploie une stratégie ambitieuse pour protéger les ressources en eau du Royaume. Présentée lors d’une visite de terrain, elle combine reboisement, restauration des bassins versants, lutte contre l’érosion et reconstitution des écosystèmes forestiers.
Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.