Maroc Telecom: les bénéfices stagnent à fin septembre 2019

Les résultats financiers de Maroc Telecom au titre des neuf premiers mois de l'année s’affichent en quasi-stagnation suite à la baisse de l’activité à l’international combinée à des éléments exceptionnels ayant impacté la période retenue. 

Maroc Telecom: les bénéfices stagnent à fin septembre 2019

Le 22 octobre 2019 à 10h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Les résultats financiers de Maroc Telecom au titre des neuf premiers mois de l'année s’affichent en quasi-stagnation suite à la baisse de l’activité à l’international combinée à des éléments exceptionnels ayant impacté la période retenue. 

A fin septembre 2019, les principaux indices financiers du groupe Maroc Telecom  continuent de stagner, poursuivant la tendance observée au premier semestre.

Voici les résultats consolidés ajustés du groupe:

Source: Maroc Telecom

La base clients du groupe a atteint 67,6 millions au 30 septembre 2019, en progression de 10,6% à base comparable, portée principalement par une croissance de 15% du parc Mobile International dont le périmètre a été élargi par rapport à la même période de 2018 par l’intégration de Tigo Tchad depuis le 1er juillet 2019, indique le groupe.

La quasi-stagnation du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois s’explique par la baisse de l’activité internationale du groupe (CA en baisse de 0,7%), faiblement compensée par la timide hausse de l’activité au Maroc (+1,3%) grâce à l’essor continu de la Data mobile.

Au Maroc, le parc mobile a augmenté de 3,1% pour s’établir à 20,3 millions de clients. Cette hausse est portée par la hausse combinée du postpayé et du prépayé de 19,2% et 1,4%, en ordre respectif.

Au vu de cette évolution, le chiffre d’affaires Mobile progresse de 2,1%, à 10,71 milliards de DH. "L’essor de la Data mobile a plus que compensé la baisse du chiffre d'affaires international entrant", commente le groupe.

L’ARPU mixte pour les neuf premiers mois de 2019 s’élève à 58,7 DH, en légère baisse de 0,7% sur un an.

A noter que l’ARPU se définit comme le chiffre d’affaires (généré par les appels entrants et sortants et par les services de données) net des promotions, hors roaming et ventes d’équipement, divisé par le parc moyen de la période. Il s’agit ici de l’ARPU mixte des segments prépayé et postpayé, comme le précise le communiqué.

Pour ce qui est des activités Fixe et Internet au Maroc, celles-ci ont généré un chiffre d’affaires de 6,95 milliards de DH, en légère hausse de 0,2% grâce à la croissance des parcs.

Dans le détail, le parc Fixe poursuit sa croissance (+3,9% sur un an), portant ainsi le nombre de lignes à 1.865 milliers. Le parc Haut débit, pour sa part, progresse de 6,5% pour atteindre 1,5 million d’abonnés soutenu par les offres haut débit.

Lire la suite sur Leboursier.ma

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD MOROCCAN EQUITY FUND” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.