Un nouveau Fonds d’appui au financement des jeunes et des TPME
Le PLF 2020 crée un Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat, alimenté avec une première dotation de 2 milliards de DH pour favoriser l’exécution des orientations royales pour le financement des jeunes et des TPME.
Les choses vont vite après l’appel du Roi aux banques de s’impliquer davantage dans le développement économique et pour les jeunes et l’emploi.
Comme nous l’annoncions dans un précédent article, les réunions se sont succédé entre le ministère des finances, Bank Al-Maghrib et le groupement professionnel des banques du Maroc, au lendemain du discours royal d’ouverture du Parlement, pour mettre en œuvre les orientations du Roi.
Les banques ont prévu de lancer le programme spécial de financement des jeunes et des TPME à compter du 1er janvier 2020. Etant une clientèle risquée, un tel programme ne pourrait fonctionner sans une garantie étatique.
Mohamed Benchaâboun a prévu cette garantie dans le projet de loi de finances 2020. Celui-ci crée un nouveau compte spécial du Trésor intitulé « Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat ».
Le fonds ne fera pas que de la garantie et sera alimenté par plusieurs parties
Et ce fonds ne fera pas que de la garantie. Ses attributions sont plus larges.
« En vue de permettre la comptabilisation des opérations d’appui au financement de l’entrepreneuriat à travers les dispositifs de garantie, de financement, de capital investissement et d’assistance technique, mis en place par l’Etat au profit des TPE, des PME, des jeunes porteurs de projets et jeunes entreprises innovantes et des auto-entrepreneurs, il est créé, à compter du 1er janvier 2020, un compte d’affectation spécial… », peut-on lire sur le document du PLF 2020.
Le fonctionnement de ce Fonds montre que tout le monde mettra la main à la poche dans le cadre de conventions à mettre en place. Etablissements de crédits, collectivités territoriales, établissements et entreprises publics, organisations et institutions internationales…, tous contribueront à alimenter ce fonds.
Une première dotation de 2 milliards de DH dont 1 milliard à partir du Budget général de l’Etat est prévue dans le PLF 2020.
Ce dernier alimentera notamment la Caisse centrale de garantie, des organismes publics ou privés au titre du financement, du capital investissement ou de l’assistance technique, et supportera les études d’expertise et d’assistance.
>>Lire aussi: PLF 2020 : voici la note de présentation (document)
À découvrir
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.
Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.
Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.
Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.