Le Maroc abrite-t-il encore des léopards de l’Atlas?

Existe-t-il encore des léopards de l’Atlas au Maroc ? La question alimente depuis plusieurs années le débat parmi les spécialistes et les néophytes. Le chef de division des parcs et réserves naturelles remet les pendules à l’heure.

Le Maroc abrite-t-il encore des léopards de l’Atlas?

Le 18 octobre 2019 à 11h14

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Existe-t-il encore des léopards de l’Atlas au Maroc ? La question alimente depuis plusieurs années le débat parmi les spécialistes et les néophytes. Le chef de division des parcs et réserves naturelles remet les pendules à l’heure.

Vieille de plusieurs décennies, la question continue de faire débat. "Sous-espèce vivant principalement dans l’Atlas, le léopard de l’Atlas a été annoncé, à tort, comme totalement disparu en 1995 par l’université de Cambridge", expliquait Le Matin en 2012. "Espèce très menacée, on l’a pensée éteinte dans les années 1990 jusqu’à ce qu’une équipe de zoologues en aperçoive une trentaine de spécimens’’, renchérissaient des confrères, l’année dernière. Reconnaissable à sa fourrure plus épaisse qui le prémunit contre le froid des montagnes, le majestueux félin vivait dans l’Atlas depuis l’antiquité. Est-ce encore le cas ? Rien n’est moins sûr.

Le dernier léopard

"Pour l’instant, tout ce qu’on peut dire, c’est que ça fait longtemps qu’il n’a pas été observé. Et il n’y a plus de traces de cette espèce. Puis, scientifiquement parlant, il n’y a pas eu de publications qui prouvent qu’il pourrait exister encore", nous dit, Zouhair Amhaouch, le chef de la division des parcs et réserves naturelles aux Haut-commissariat aux eaux et forêts. Et la dernière observation du dernier léopard de l’Atlas, appelé aussi léopard de barbarie, daterait "des années 1990 au parc d’Ifrane, dans la région d’Immouzer kandar", retrace la même source qui, prudente, précise que "s’il existe encore, il ne doit y avoir que des espèces erratiques. En tout cas, il n’existe pas en population viable."

Encore une trentaine de spécimens?

En 2010, un chercheur espagnol jetait un pavé dans la marre, remuant les observations des Marocains. "Selon l’agence EFE, il existerait une trentaine de spécimens en liberté. C’est ce que révèle l’ouvrage "Le léopard de l’Atlas" (…) de Léon par le Pr Purroy. Ce dernier a précisé que cette découverte a fait grand bruit, notamment au sein de l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN) et qu’il a fallu du temps pour réaliser la portée de cette découverte. Le zoologue espagnol a aussi révélé que les spécimens retrouvés vivent dans une altitude de 1.500 à 3.000 m et sur une superficie estimée à 4.000 kilomètres carrés", relayait le site ecologie.ma. Pour appuyer leur thèse, les "écologistes" vont jusqu’à déterrer un documentaire de France 5, diffusé en 2000, où le léopard de l’Atlas fait une brève apparition.

Réagissant à la publication du zoologue espagnol, le chef de la division des parcs et des réserves naturelles dit que "ce n’était pas crédible" car, il ne s’agissait pas "de photos réelles". "D’ailleurs, souligne Zouhair Amhaouch, il n’a pas fait cela dans une publication scientifique." Et quand bien même il existerait, il serait "soit éteint, soit dans un état critique". D’autant que sa principale proie, la gazelle, a disparu elle aussi. "Il se nourrissait de beaucoup de choses: gazelles, singes, sangliers… Pour survivre, il s’adaptait", nous explique notre interlocuteur, qui ne perd pas espoir. D’ailleurs, nous apprend-il, l’espèce n’est toujours pas déclarée éteinte.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.