Ouverture du marché de gros au poisson d’Inzegane

Cette nouvelle infrastructure de commercialisation constitue un nouveau maillon du projet de développement à l’échelle nationale, d’un réseau de 10 marchés de gros au poisson, tel que prévu par la stratégie Halieutis.

Ouverture du marché de gros au poisson d’Inzegane

Le 15 octobre 2019 à 14h09

Modifié 10 avril 2021 à 21h55

Cette nouvelle infrastructure de commercialisation constitue un nouveau maillon du projet de développement à l’échelle nationale, d’un réseau de 10 marchés de gros au poisson, tel que prévu par la stratégie Halieutis.

Le marché de gros au poisson d'Inzegane vient renforcer les sites de deuxième vente gérés par l’ONP, au niveau des villes de Casablanca, Rabat, Oujda, Marrakech, Béni-Mellal, Meknès, Taza et récemment Tanger, dans l’attente de l’ouverture prochaine du marché de gros au poisson de Tétouan.

"Ce projet structurant vise à moderniser et à mieux organiser le commerce en gros de poisson au niveau de la région. Sa mise en exploitation contribuera au renforcement de la dynamique économique et sociale de la région et à son approvisionnement en produits de la pêche dans le respect des normes les plus strictes en matière d’hygiène et de salubrité" précise un communiqué.

Cette structure a été inaugurée ce 15 octobre par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

57 millions de DH d'investissement 

Le nouveau marché est aménagé sur une superficie de 2,5 hectares, dont 5.034 m² couverts, pour un investissement total de 57 millions de DH. Cet espace permettra de traiter jusqu’à 150 tonnes de poisson par jour. Répondant aux normes internationales en la matière, il est équipé d’un espace de vente à température contrôlée ainsi que d’une chambre froide. A l’instar des autres infrastructures de commercialisation, il est équipé d’un dispositif de vidéosurveillance relié en permanence au système de supervision central.

La région Souss-Massa connaît des volumes de débarquement de poissons au niveau des ports (Agadir, Tan-Tan et Sidi Ifni), allant jusqu'à 171.000 T/an pour une valeur de 1,1 milliard de DH. Cette nouvelle structure permettra d’assurer un approvisionnement régulier en poisson au profit de la population locale et régionale et ce, dans le respect des normes les plus strictes en matière d’hygiène et de salubrité, rappelle le ministère.

Il est à noter qu’en 2018, l’activité des marchés de gros au poisson a permis de commercialiser près de 151.000 tonnes de produits de la pêche, pour une valeur de plus de 610 millions de DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Résultats annuels au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.