χ

La mosquée Hassan II se met à l’efficacité énergétique

La Société d’investissements énergétiques a assisté la Fondation de la mosquée Hassan II dans le lancement de la réhabilitation de l’ensemble de ses édifices, à commencer par la Mosquée Hassan II puis de ses bâtiments annexes.

La mosquée Hassan II se met à l’efficacité énergétique

Le 12 octobre 2019 à 10h52

Modifié 10 avril 2021 à 21h55

La Société d’investissements énergétiques a assisté la Fondation de la mosquée Hassan II dans le lancement de la réhabilitation de l’ensemble de ses édifices, à commencer par la Mosquée Hassan II puis de ses bâtiments annexes.

Ce projet d’optimisation énergétique, labellisé COP22, consiste à introduire des mesures à la fois d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, et à mener les activités d’ingénierie financière associées. Le principal objectif est de réduire de près de 70% la facture énergétique de la Fondation.

A l’issue des lancements de l’appel à manifestation d’intérêt de 2016 et de l’appel d’offres de 2017, visant à identifier des prestataires désirant offrir un service suivant une approche de garantie de performance, c’est la société canadienne C-NERGIE qui a été retenue pour réaliser le projet de réhabilitation comprenant 4 mesures:

– La modernisation de l’éclairage de la Mosquée Hassan II et des bâtiments gérés par la Fondation par le remplacement de 30.000 lampes;

– L’installation de plus de 800 panneaux solaires photovoltaïques;

– La mise en place d’un système de gestion technique pour contrôler les différents équipements;

– La réduction de la consommation en eau potable.

Le 25 septembre dernier, un contrat de performance énergétique (CPE), d’une durée de 10 ans, a été signé entre les deux parties: la société C-NERGIE finance l’ensemble du projet, produit et garantit les économies réalisées sur lesquelles elle se rémunère pendant la période du contrat.

C-NERGIE s’installe au Maroc en créant une filiale à Casablanca qui a vocation à réaliser des projets en Afrique, précise un communiqué de la Société d’investissements énergétiques (SIE).

Dans ce projet, la SIE agit en assistance à maître d’ouvrage. Elle apporte son expertise en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment et contribue à l’ouverture du marché de l’efficacité énergétique aux PME.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata : Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire et états financiers annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.