ONDA-Air France : un litige vieux de 13 ans toujours en discussion

Loin des radars des médias, l’Office national des aéroports tente depuis plusieurs années de trouver une solution à un litige l’opposant à Air France. Un litige vieux de treize ans.

ONDA-Air France : un litige vieux de 13 ans toujours en discussion

Le 1 octobre 2019 à 15h07

Modifié 10 avril 2021 à 21h51

Loin des radars des médias, l’Office national des aéroports tente depuis plusieurs années de trouver une solution à un litige l’opposant à Air France. Un litige vieux de treize ans.

Il n’y a pas de petites pertes pour l’ONDA. Pour renflouer ses caisses, l’office n’hésite pas à déterrer de vieux dossiers. Parmi eux, un litige avec la compagnie Air France.

“L’ONDA réclame depuis longtemps une somme que nous contestons“, nous dit, laconique, un responsable au département financier d’Air France. Un litige qui remonte à 2006.

L’office dirigé par Zouhair Mohammed El Aoufir venait alors de revoir à la hausse la redevance de survol (appelée aussi redevance de route), qui rémunère, lors du survol du territoire national, l’assistance et l’aide à la navigation aérienne données aux compagnies.

Calculée notamment en fonction du poids de l’aéronef et de la distance  parcourue, la redevance constitue plus de 40 % du chiffre d’affaires de l’ONDA. “Après la révision à la hausse de la redevance opérée en 2006, toutes les compagnies avaient payé, sauf Air France qui était restée sur l’ancien tarif. Même si elle s’est conformée au nouveau tarif à partir de 2007, l’ONDA n’a jamais cessé de réclamer, à juste titre d’ailleurs, cette créance de 2006“, réagit Zouhair Mohammed El Aoufir, contacté par Médias 24.

Selon nos informations, une réunion a eu lieu récemment entre l’ONDA, Air France et Eurocontrol, organisation intergouvernementale européenne, basée à Bruxelles, qui calcule, facture et perçoit  la redevance pour le compte de l’ONDA en vertu d’un accord signé en 2001.

“Dernièrement, on a effectivement fait une réunion avec Eurocontrol pour essayer de trouver une solution. On travaille d’ailleurs sur les vieux litiges depuis quelques années“, confirme le DG de l’office.

A combien s’élève le montant objet du litige ? Une question à laquelle El Aoufir ne répondra pas malgré notre insistance : “Lors de la dernière réunion, il y a eu des signes positifs. Mais je ne vous donnerai pas de chiffre, s’agissant de données confidentielles“.  Toujours est-il qu’une note d’information de 2010 relative à l’émission de l'emprunt obligataire de l'ONDA affichait 56,6 millions de dirhams de “créances douteuses Eurocontrol“ au titre de l’année 2007.

Il faut dire que la redevance de survol attire souvent des reproches à l’Office. Et pas seulement au sujet d’Air France. Dans son rapport 2008, la Cour des comptes n’avait pas manqué d’ailleurs de pointer du doigt son “manque de suivi“ : “Bien qu’elles constituent la part la plus importante des recettes de l’Office, les redevances de survol collectées par Eurocontrol (…) souffrent d’un manque de suivi de la part de l’ONDA. Ainsi, il a été constaté la non facturation par Eurocontrol de 4.013 vols payants au mois de janvier et de 8.932 vols au mois de juillet 2007“, expliquait le rapport, ajoutant que l’office “ne dispose d’aucune information précise sur la gestion des intérêts générés par le placement de ses fonds par Eurocontrol“.

Les magistrats de la Cour des comptes recommandaient par ailleurs que les redevances de survol soient “réparties entre l’ONDA et le budget de l’Etat au lieu de leur allocation exclusive à l’Office“. Une recommandation reprise dans un rapport de 2016.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.