Les bénéfices de Société Générale Maroc progressent de 32% à fin juin 2019
Le groupe bancaire affiche des indicateurs au vert au premier semestre de l'année en cours. Il présente également l'état d'avance de son programme de transformation.
A fin juin 2019, le Résultat Net part Groupe du groupe Société Générale Maroc s’établit à 610 MDH, affichant une hausse de 31,85% par rapport à la même période de l’année précédente.
La banque enregistre une progression de ses parts de marché, tant en matière de ressources que d’engagements, qui progressent de 8% en social.
Société Générale Maroc affirme avoir également insufflé une nouvelle dynamique à l’activité de bancassurance avec La Marocaine Vie, les productions d’épargne et de prévoyance enregistrant une hausse de respectivement +8% et +5% en glissement annuel.
Pour sa part, la filiale Eqdom enregistre une amélioration de la production nette de 22%, permettant une hausse de l’encours de 6%. La distribution de leasing avec Sogelease affiche également une bonne performance, avec une croissance de 18% de la production et de 7,2% de l’encours.
D'une autre part, Société Générale Maroc confirme le bon déroulement de la feuille de route de son programme "Avenir 2019-2022", en faisant évoluer son organisation pour être plus agile, renforcer la proximité relationnelle et mieux servir ses clients, mais aussi pour faire jouer davantage les synergies entre ses métiers et filiales spécialisées et renforcer la cohérence du groupe.
Le nouveau modèle organisationnel s’est progressivement mis en place au cours du premier semestre de l’année 2019. Il repose sur un Directoire, assurant un pilotage collégial de la stratégie de Société Générale Maroc, 11 "Services Unit" intervenant en tant que filières centrales et jouant un rôle normatif, de contrôle et de mutualisation sur l’ensemble des filiales au Maroc, 10 Business Unit, agissant en tant que centres d’expertises dans leurs domaines d’activités et 5 Délégations Régionales, dont le rôle est renforcé pour plus de rapidité de décision et de pertinence locale.
"Le nouveau plan stratégique met l’accent sur la dynamique d’ouverture et d’innovation. C’est pourquoi Société Générale Maroc accélère ses investissements dans l’innovation, les nouvelles technologies et le digital au service de nouvelles expériences clients", souligne un communiqué du groupe bancaire.
Un programme de transformation "phygital" se déploie, avec pour ambition de conjuguer au mieux le digital à l’humain, au service du client.
À travers ce programme, Société Générale a l’ambition de mettre en cohérence et en complémentarité ses différents canaux : agences, applications mobile, site web transactionnel, Centre de Relation Client, et espaces Libre-Service et automates afin qu’ils soient tous mis efficacement au service du client.
À découvrir
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.
Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.
Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.
Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.