Les bénéfices de Société Générale Maroc progressent de 32% à fin juin 2019
Le groupe bancaire affiche des indicateurs au vert au premier semestre de l'année en cours. Il présente également l'état d'avance de son programme de transformation.
A fin juin 2019, le Résultat Net part Groupe du groupe Société Générale Maroc s’établit à 610 MDH, affichant une hausse de 31,85% par rapport à la même période de l’année précédente.
La banque enregistre une progression de ses parts de marché, tant en matière de ressources que d’engagements, qui progressent de 8% en social.
Société Générale Maroc affirme avoir également insufflé une nouvelle dynamique à l’activité de bancassurance avec La Marocaine Vie, les productions d’épargne et de prévoyance enregistrant une hausse de respectivement +8% et +5% en glissement annuel.
Pour sa part, la filiale Eqdom enregistre une amélioration de la production nette de 22%, permettant une hausse de l’encours de 6%. La distribution de leasing avec Sogelease affiche également une bonne performance, avec une croissance de 18% de la production et de 7,2% de l’encours.
D'une autre part, Société Générale Maroc confirme le bon déroulement de la feuille de route de son programme "Avenir 2019-2022", en faisant évoluer son organisation pour être plus agile, renforcer la proximité relationnelle et mieux servir ses clients, mais aussi pour faire jouer davantage les synergies entre ses métiers et filiales spécialisées et renforcer la cohérence du groupe.
Le nouveau modèle organisationnel s’est progressivement mis en place au cours du premier semestre de l’année 2019. Il repose sur un Directoire, assurant un pilotage collégial de la stratégie de Société Générale Maroc, 11 "Services Unit" intervenant en tant que filières centrales et jouant un rôle normatif, de contrôle et de mutualisation sur l’ensemble des filiales au Maroc, 10 Business Unit, agissant en tant que centres d’expertises dans leurs domaines d’activités et 5 Délégations Régionales, dont le rôle est renforcé pour plus de rapidité de décision et de pertinence locale.
"Le nouveau plan stratégique met l’accent sur la dynamique d’ouverture et d’innovation. C’est pourquoi Société Générale Maroc accélère ses investissements dans l’innovation, les nouvelles technologies et le digital au service de nouvelles expériences clients", souligne un communiqué du groupe bancaire.
Un programme de transformation "phygital" se déploie, avec pour ambition de conjuguer au mieux le digital à l’humain, au service du client.
À travers ce programme, Société Générale a l’ambition de mettre en cohérence et en complémentarité ses différents canaux : agences, applications mobile, site web transactionnel, Centre de Relation Client, et espaces Libre-Service et automates afin qu’ils soient tous mis efficacement au service du client.
à lire aussi
Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.
Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.
Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.
Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.
Article : Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement
L’Agence nationale des eaux et forêts déploie une stratégie ambitieuse pour protéger les ressources en eau du Royaume. Présentée lors d’une visite de terrain, elle combine reboisement, restauration des bassins versants, lutte contre l’érosion et reconstitution des écosystèmes forestiers.
Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.