Béni Mellal-Khenifra: 2,2 MMDH pour l'éducation et la formation professionnelle

Quatre conventions de partenariat dans le domaine de l'Education et de la Formation professionnelle, d'un montant global de plus de 2,2 MMDH ont été signées ce vendredi à Béni Mellal.

Béni Mellal-Khenifra: 2,2 MMDH pour l'éducation et la formation professionnelle

Le 28 septembre 2019 à 8h27

Modifié 10 avril 2021 à 21h50

Quatre conventions de partenariat dans le domaine de l'Education et de la Formation professionnelle, d'un montant global de plus de 2,2 MMDH ont été signées ce vendredi à Béni Mellal.

La signature de ces conventions a eu lieu lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi.

La première convention concerne le programme à moyen terme relatif à l’amélioration de l’offre éducative dans la région, pour un montant global de plus de 1,7 MMDH.

Paraphée par M. Amzazi, ainsi que le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil, et le président du conseil régional Brahim Moujahid, cette convention vise l'établissement d'un cadre de partenariat et de coopération entre les différentes parties afin de hisser l’offre éducative dans la région en créant des écoles communautaires, des internats et des restaurants, outre la restructuration d’établissements scolaires et la promotion du transport scolaire. Cette convention permettra à moyen terme d’améliorer les indicateurs spécifiques du système éducatif de la région.

La deuxième convention a été signée entre le conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) pour un montant global de 340 MDH; et à travers laquelle les parties s'engagent à créer la Cité des métiers et compétences, le but étant d’offrir une place de choix à la région dans le domaine de la formation professionnelle, à travers la mise en place de cette cité dédiée à des métiers de nouvelle génération, multipolaires et interdisciplinaires.

Signée par la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha et le président du conseil de la région, Brahim Moujahid, ladite convention devra donner une plus grande étendue aux métiers par le biais de la mise en place de nouveaux pôles, notamment un pôle d’industries alimentaires, un pôle d’agriculture, un pôle de technologie numérique, d'artisanat, de construction et de travaux Publics, en plus de pôles dédiés au tourisme et à la logistique.

La troisième convention a été conclue entre la Wilaya de la région, l’université Sultan Moulay Slimane et le conseil provincial d’Azilal, pour un coût de 100 MDH en vue de la création, dans la province d'Azilal, d’un noyau universitaire multidisciplinaire qui permettra aux élèves de cette province de poursuivre leurs études supérieures sans être contraints d’aller dans d’autres villes.

Quant à la 4ème, il s’agit d’une convention de partenariat entre le ministère de tutelle, le Groupe OCP, le conseil municipal de la ville de Fkih Ben Salah, le conseil régional de Béni Mellal-Khénifra et l’université Sultan Moulay Slimane d’une valeur de 80 MDH pour la construction de l’Ecole supérieure de technologie. La création de cette école offrira une pluralité de disciplines universitaires et de spécialités aux habitants de la ville et des régions avoisinantes.

"Il s’agit d’une nouvelle ère pour la région dans la mesure où cette dernière sera dotée d’un nouveau réseau universitaire comprenant diverses spécialités professionnelles, à même de couvrir les besoins des bacheliers et jeunes de la région" a déclaré Saïd Amzazi, faisant remarquer qu’il s’agit d’un tournant majeur pour cette région qui sera autonome en termes d’enseignement universitaire et de formation professionnelle.

Il a également rappelé que ces quatre conventions s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle réforme universitaire visant le rapprochement de l'université des étudiants en vue de leur permettre de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 15 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.