Vente de la Samir: Petroen médiatise son offre de 2,4 milliards de dollars

Transmise à Médias24, une demande de publication d'un article sponsorisé annonce "le bout du tunnel" dans le dossier de la Samir. La société émiratie Petroen avance qu'une transaction est en vue pour le rachat du raffineur. Or le juge-commissaire vient à peine de démarrer l'examen de l'offre de rachat.

Vente de la Samir: Petroen médiatise son offre de 2,4 milliards de dollars

Le 25 septembre 2019 à 10h52

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Transmise à Médias24, une demande de publication d'un article sponsorisé annonce "le bout du tunnel" dans le dossier de la Samir. La société émiratie Petroen avance qu'une transaction est en vue pour le rachat du raffineur. Or le juge-commissaire vient à peine de démarrer l'examen de l'offre de rachat.

"Le bout du tunnel" pour la Samir ? Médias24 a reçu, ce mercredi 24 septembre, une demande de publication d'un article sponsorisé (brand content ou contenu de marque), suggérant que la vente du raffineur était imminente.

Le texte envoyé est le suivant :

« L'affaire La Samir refait surface après la grande polémique qu'elle a suscitée dans l'actualité économique nationale.

« Où en est-on dans son acquisition?

« Aux dernières nouvelles, il y a de quoi être optimiste.

« On apprend qu'une transaction va être mise en oeuvre par la société Petroen Engineering DMCC, détenue par M. KHURRAM BIN LATIF ABDUL LATIF QURESHI, suite à la demande de ladite société de racheter la raffinerie marocaine et ce, en obtenant un soutien financier de la banque CONACCORD GENUITY (DUBAI) ltd.

« Cette dernière n'a pas hésité à faire part de son intérêt à participer au financement de cette opération de rachat.

« L'affaire La Samir semble donc prendre une bonne voie. La somme est estimée à 2,4 milliards de dollars. L'affaire La Samir semble donc prendre la bonne voie. » Fin de citation.

Rien n'est encore décidé

Médias24 n’est pas le seul support à avoir été approché. Trois autres médias ont reçu la même demande, à savoir publier « l’information » et si possible, sans indiquer qu’il s’agit d’un « Brand Content ». Avec paiement à l'avance. Le contenu a été publié in extenso par un confrère. 

A la rédaction, cette approche a naturellement suscité notre méfiance. Nous avons dès lors refusé de publier ce contenu informatif sponsorisé. Nous avons, en outre, entrepris de vérifier l’information auprès de sources proches du dossier. Voici les faits tels que nous les avons collectés:

Petroen propose 2,4 milliards de dollars pour l'acquisition de la Samir. La société basée aux Emirats propose également un paiement échelonné. Mardi 24 septembre, elle a déposé un engagement de CONACCORD (banque basée à Dubai), qui se dit « disposée » à produire une garantie bancaire mais juste après l’attribution de la cession à Petroen. Des banques marocaines ont été désignées, par CONACCORD, en tant qu’intermédiaires dans la transaction.

Pour l’heure, rien n’est fait. Le juge-commissaire a à peine démarré l’examen de la proposition soumise par Petroen. Le processus risque de prendre du temps. Détail important : Pour que la cession soit légalement possible, l’offre doit être accompagnée des garanties en vue de son exécution. Dans le cas de figure, la CONACCORD exige que la cession soit actée avant de pouvoir présenter la caution bancaire.

Ce n'est pas la première tentative de Petroen

Pour rappel, Petroen n’en est pas à sa première tentative. En juin dernier, cette société émiratie, dirigée par le Pakistanais Khurram Bin Latif, avait promis le dépôt d’une garantie via une autre société de financement, la First Abu Dhabi Bank. Cette garantie n’a jamais été déposée malgré les nombreux délais accordés par le juge-commissaire.

Cette sortie de Petroen nous laisse perplexes. D'autres candidats avant elle ont tenté de distiller la même annonce (vente imminente de la Samir), mais sans jamais la proposer en contenu payé à des journaux marocains.

Que signifie cette approche ? Qu'espèrent ses initiateurs ? Une manière de faire pression sur la Justice ? De mettre le juge-commissaire et les acteurs de la liquidation devant le fait accompli ?

Attention, le dossier la Samir est celui de toutes les manipulations. A ce stade donc, rien n'est fait. Il se peut que l'offre de Petroen soit sérieuse. il se peut qu'elle aboutisse. Mais pour le moment, pour acquérir la Samir il faut soit payer rubis sur ongle, soit apporter une garantie de paiement. Ce n'est pas encore le cas.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.