Paiement mobile: Attijariwafa bank s’y met en fin de compte !
Il y a un an, le management d’Attijariwafa bank annonçait qu’il ne comptait pas lancer d’application de paiement mobile. Il a visiblement changé d’avis et lancé sa solution baptisée "Attijari Pay".
Le 26 septembre 2018, Ismail Douiri, DG d’Attijariwafa bank, avait déclaré lors d’une conférence de presse que le groupe bancaire allait se contenter de l’application de paiement mobile développée par sa filiale Wafacash (Jibi), contrairement à d’autres banques qui ont lancé leurs propres solutions.
Finalement, la première banque du Maroc a fini par rejoindre ce club qui compte pour l’instant 7 opérateurs (5 banques, l’opérateur télécom inwi et Wafacash).
Une application directement adossée au compte bancaire
Attijari Pay est téléchargeable depuis les stores Apple (iOS) et Play (Android). Mais la souscription au service, gratuite, doit se faire sur l’application Attijari Mobile, en agence ou en appelant le centre de relation client.
L’application est fluide, intuitive et sécurisée (code PIN ou empreinte digitale pour l’accès à l’application et pour chaque opération de paiement).

Le service est accessible aux détenteurs de comptes chèque ouverts auprès d’Arrijariwafa bank. Contrairement à d’autres banques où il faut créer un wallet (portemonnaie électronique) à alimenter depuis son compte bancaire, l’application Attijari Pay est directement adossée au compte bancaire.
Autrement dit, elle affiche le solde disponible sur le compte chèque, qui est directement débité en cas de paiement envoyé ou crédité en cas de paiement reçu.
Une fois son numéro de téléphone renseigné (le service est obligatoirement associé à un numéro de téléphone unique), son compte bancaire indiqué et l’inscription validée par la banque, l’utilisateur peut, dès la réception du code d’activation, envoyer de l’argent en choisissant un contact sur son répertoire, en saisissant un numéro de téléphone ou un scannant un QR code avec sa caméra. Le transfert est exécuté instantanément.
L’utilisateur peut également envoyer des demandes d’argent. En cas de réception d’argent d’une personne inconnue, il peut refuser le transfert en contactant le centre de relation client qui renverra le montant reçu à l’initiateur de l’opération.
Toujours pas d'interopérabilité et de paiement commerçant
Pour le moment, seuls l’envoi et la réception d’argent vers ou depuis les clients Attijariwafa bank sont possibles, comme nous l’avons constaté en testant l’application. Les opérations sont dans ce cas-là gratuites.
Pour pouvoir faire des opérations avec les utilisateurs d’autres applications de paiement mobile (5,5 DH par opération pour les montants inférieurs ou égaux à 500 DH, 11 DH au-delà), il faudra attendre le démarrage de l’interopérabilité qui traine depuis plusieurs mois.
Le paiement des commerçants (gratuit) n’est pas encore opérationnel non plus.
Le service de paiement mobile d’Attijariwafa bank est plafonné. Il y a une capacité de paiement mensuelle (40.000 DH), journalière (20.000 DH) et par opération (5.000 DH), sachant qu’on ne peut pas dépasser 10 opérations par jour. Il y a également un plafond pour les transferts reçus (20.000 DH).
A noter qu’on ne peut avoir qu’un seul compte Attijari Pay par compte bancaire et par numéro de téléphone.
En cas de perte ou de vol du téléphone, l’utilisateur doit faire opposition sur son compte soit sur l’application Attijari Mobile, en agence ou en appelant le centre de relation client.
>>Lire aussi:
Tout savoir sur le paiement mobile au Maroc
Paiement mobile: comment l'argent va circuler
à lire aussi
Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.
Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.
Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.
Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.
Article : Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement
L’Agence nationale des eaux et forêts déploie une stratégie ambitieuse pour protéger les ressources en eau du Royaume. Présentée lors d’une visite de terrain, elle combine reboisement, restauration des bassins versants, lutte contre l’érosion et reconstitution des écosystèmes forestiers.
Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.