img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Paiement mobile: Attijariwafa bank s’y met en fin de compte !

Il y a un an, le management d’Attijariwafa bank annonçait qu’il ne comptait pas lancer d’application de paiement mobile. Il a visiblement changé d’avis et lancé sa solution baptisée "Attijari Pay".

Paiement mobile: Attijariwafa bank s’y met en fin de compte !
Jalil Choukri
Le 24 septembre 2019 à 10h36 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le 26 septembre 2018, Ismail Douiri, DG d’Attijariwafa bank, avait déclaré lors d’une conférence de presse que le groupe bancaire allait se contenter de l’application de paiement mobile développée par sa filiale Wafacash (Jibi), contrairement à d’autres banques qui ont lancé leurs propres solutions.

Finalement, la première banque du Maroc a fini par rejoindre ce club qui compte pour l’instant 7 opérateurs (5 banques, l’opérateur télécom inwi et Wafacash).

Une application directement adossée au compte bancaire

Attijari Pay est téléchargeable depuis les stores Apple (iOS) et Play (Android). Mais la souscription au service, gratuite, doit se faire sur l’application Attijari Mobile, en agence ou en appelant le centre de relation client.

L’application est fluide, intuitive et sécurisée (code PIN ou empreinte digitale pour l’accès à l’application et pour chaque opération de paiement).

Paiement mobile: Attijariwafa bank s’y met en fin de compte !

Le service est accessible aux détenteurs de comptes chèque ouverts auprès d’Arrijariwafa bank. Contrairement à d’autres banques où il faut créer un wallet (portemonnaie électronique) à alimenter depuis son compte bancaire, l’application Attijari Pay est directement adossée au compte bancaire.

Autrement dit, elle affiche le solde disponible sur le compte chèque, qui est directement débité en cas de paiement envoyé ou crédité en cas de paiement reçu.

Une fois son numéro de téléphone renseigné (le service est obligatoirement associé à un numéro de téléphone unique), son compte bancaire indiqué et l’inscription validée par la banque, l’utilisateur peut, dès la réception du code d’activation, envoyer de l’argent en choisissant un contact sur son répertoire, en saisissant un numéro de téléphone ou un scannant un QR code avec sa caméra. Le transfert est exécuté instantanément.

L’utilisateur peut également envoyer des demandes d’argent. En cas de réception d’argent d’une personne inconnue, il peut refuser le transfert en contactant le centre de relation client qui renverra le montant reçu à l’initiateur de l’opération.

Toujours pas d'interopérabilité et de paiement commerçant

Pour le moment, seuls l’envoi et la réception d’argent vers ou depuis les clients Attijariwafa bank sont possibles, comme nous l’avons constaté en testant l’application. Les opérations sont dans ce cas-là gratuites.

Pour pouvoir faire des opérations avec les utilisateurs d’autres applications de paiement mobile (5,5 DH par opération pour les montants inférieurs ou égaux à 500 DH, 11 DH au-delà), il faudra attendre le démarrage de l’interopérabilité qui traine depuis plusieurs mois.

Le paiement des commerçants (gratuit) n’est pas encore opérationnel non plus.

Le service de paiement mobile d’Attijariwafa bank est plafonné. Il y a une capacité de paiement mensuelle (40.000 DH), journalière (20.000 DH) et par opération (5.000 DH), sachant qu’on ne peut pas dépasser 10 opérations par jour. Il y a également un plafond pour les transferts reçus (20.000 DH).

A noter qu’on ne peut avoir qu’un seul compte Attijari Pay par compte bancaire et par numéro de téléphone.

En cas de perte ou de vol du téléphone, l’utilisateur doit faire opposition sur son compte soit sur l’application Attijari Mobile, en agence ou en appelant le centre de relation client.

>>Lire aussi:

Tout savoir sur le paiement mobile au Maroc

Paiement mobile: comment l'argent va circuler

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jalil Choukri
Le 24 septembre 2019 à 10h36

à lire aussi

Mohammed Moubdii condamné à 13 ans de réclusion
DROIT

Article : Mohammed Moubdii condamné à 13 ans de réclusion

L’ancien ministre et ex-maire de Fkih Bensalah a été condamné ce jeudi 21 mai par la chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca pour des faits de dissipation de deniers publics. Il devra également verser 30 millions de dirhams à la commune, partie civile dans ce dossier ouvert depuis près de deux ans. Contactée par Médias24, la défense annonce déjà son intention de faire appel.

Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR
ECONOMIE

Article : Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR

Mohammed Ezzahaoui a été nommé nouveau directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects. Il succède à Abdellatif Amrani nommé à la tête de la Trésorerie générale du Royaume.

Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025
Actus

Article : Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025

Le capital-investissement marocain a signé une année 2025 record, avec 6,6 MMDH de levées de fonds, 2,2 MMDH investis et 4,2 MMDH de désinvestissements. Au-delà des volumes, les données de l’AMIC montrent un marché qui gagne en profondeur, porté par le retour des investisseurs marocains, la montée des sorties par IPO et marché secondaire, et un stock de 9,2 MMDH encore disponible pour les prochaines années.

En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)
ECONOMIE

Article : En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)

C’est un chiffre choc que publie le haut-commissariat au Plan (HCP), nettement supérieur aux statistiques des caisses sociales. L’informel n’est pas seulement un secteur à régulariser. Au Maroc, il est aussi le symptôme d’une économie qui ne crée pas assez d’emplois formels pour absorber celles et ceux qui veulent travailler. Il protège contre le chômage immédiat, mais il reporte la facture sur l’avenir, sous forme de faibles droits sociaux, de retraites fragiles et de pression accrue sur le modèle social.

Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe
Quoi de neuf

Article : Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe

Les élèves Inas Aachib, Ilyass Brahimi et Ali Benjelloun ont décroché le 1er Prix académique par équipe lors des Olympiades de Mathématiques, confirmant le niveau d’excellence académique du lycée Léon l’Africain.

Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation
Quoi de neuf

Article : Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation

Le Marché central de Casablanca entame une nouvelle phase de transformation. Le marché des travaux de réhabilitation et de valorisation de ce site historique a été attribué à la société G3C pour un montant de 36,6 millions de DH, avec à la clé un vaste chantier de modernisation incluant notamment un rooftop dédié à la restauration.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité