Affaire Hajar Raissouni: la demande de liberté provisoire sera examinée jeudi

Le tribunal de première instance de Rabat a décidé d'examiner, jeudi 19 septembre, la demande de mise en liberté provisoire de la journaliste Hajar Raissouni, poursuivie pour des faits en relation avec l'avortement.

Affaire Hajar Raissouni: la demande de liberté provisoire sera examinée jeudi

Le 17 septembre 2019 à 9h38

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le tribunal de première instance de Rabat a décidé d'examiner, jeudi 19 septembre, la demande de mise en liberté provisoire de la journaliste Hajar Raissouni, poursuivie pour des faits en relation avec l'avortement.

Au cours d'une audience tenue lundi 16 septembre, la Cour a reporté au 23 septembre l'examen de cette affaire, alors que la défense a demandé au tribunal de mettre fin à la détention de l'accusée en l'absence notamment de flagrant délit.

En outre, la défense a soulevé la nullité des procès-verbaux établis par la police judiciaire tout comme elle a sollicité la convocation de témoins au fait de la relation de mariage de la journaliste. Parmi les témoignages demandés, figure celui d'un médecin de permanence au sein du service des urgences de la maternité qui avait effectué un examen de contrôle préliminaire pour l'intéressée.

Le représentant du Ministère public a de son côté préconisé le rejet des requêtes de forme présentées par la défense, y compris l'absence de flagrant délit et la nullité des procès-verbaux qu'il a jugés "irréprochables au regard du Code de procédure pénale".

Toutes les procédures et dispositions prises dans cette affaire, a-t-il affirmé, "sont largement respectueuses des principes de la légalité et de la légitimité".

Le Procureur général du Roi près le Tribunal de première instance de Rabat avait affirmé que les poursuites judiciaires engagées contre la journaliste, arrêtée récemment en compagnie d'autres personnes dont un médecin, ne sont pas liées à son statut professionnel, mais sont motivées par des actes relatifs à l'avortement.

L'arrestation de l'intéressée est intervenue de manière fortuite suite à sa visite à une clinique, qui faisait l’objet d’une surveillance sur la base de renseignements reçus par la police judiciaire au sujet de pratiques récurrentes d’opérations d’avortement, avait-t-il précisé dans un communiqué.

Lire aussi: Affaire Hajar Raissouni: les faits et les réactions

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.