La Biennale d’art de Rabat dévoile son programme

La première édition de la Biennale de Rabat sera organisée du 24 septembre au 18 décembre 2019. Elle est conçue par l’historien d’art et philosophe Abdelkader Damani, commissaire général invité.

La Biennale d’art de Rabat dévoile son programme

Le 10 septembre 2019 à 10h20

Modifié 10 avril 2021 à 21h44

La première édition de la Biennale de Rabat sera organisée du 24 septembre au 18 décembre 2019. Elle est conçue par l’historien d’art et philosophe Abdelkader Damani, commissaire général invité.

Intitulée "Un instant avant le monde", la proposition curatoriale de cette première édition entend contribuer à redéfinir l’art et ses paradigmes en partant du sud et de Rabat, peut-on lire dans un communiqué.

Envisageant la Biennale comme un inventaire possible du monde de demain, le commissaire général a fait le choix de décliner cet instant avant le monde sous la forme d’un archipel. Porté par des femmes et des hommes engagés, il est composé d’une exposition internationale et d’un triptyque de cartes blanches. A cela s’ajoute, tout au long de la manifestation, un programme de performances, une programmation culturelle ainsi que l’art urbain et de programmations associées.

A l’occasion de cette première édition de la Biennale, la Fondation nationale des musées organisera un focus sur l’art urbain.

L’exposition internationale, dédiée aux artistes femmes, est répartie dans plusieurs lieux culturels de la ville de Rabat. Elle réunit 63 artistes et collectifs d’artistes, issues de 27 nationalités différentes et de nombreuses disciplines. Parmi celles-ci, des plasticiennes et peintres (Mona Hatoum, Etel Adnan, Marcia Kure, Ghada Amer, Zoulikha Bouabdellah, Amina Benbouchta, Candice Breitz), de sculptrices (Sara Favriau, Ikram Kabbaj), des cinéastes et vidéastes (Tala Hadid, Habiba Djahnine…), des chorégraphes, metteuses en scène et performeuses (Bouchra Ouizguen, Séverine Chavrier…), des photographes (Deborah Benzaquen, Mouna Jemal Siala ) et des artistes digitales (Naziha Mestaoui), mais aussi des architectes (Black Square, Manthey Kula, Zaha Hadid, Maria Mallo…).

Parmi les moments forts de la Biennale, un hommage sera rendu à la cantatrice égyptienne Oum Kalthoum, la première artiste sélectionnée par le commissaire, à travers la projection de son concert mythique à Rabat en 1968 comme préambule à toute l’exposition.

Par ailleurs, Narjiss Nejjar, réalisatrice et directrice de la cinémathèque marocaine, donnera à voir une programmation cinématographique, de master class, de discussions avec des réalisateurs...

Pour conclure la Biennale, une invitation est lancée aux écrivaines, romancières, poétesses, essayistes autour d’un parlement des écrivaines, qui réunira près de 50 artistes sous l’égide de Sanae Ghouati, professeur à l’université Ibn Tofaïl et de la romancière tunisienne Faouzia Zouari.

Deux séminaires seront conduits tout au long de la Biennale. "Agir sur la définition de l’art" sera le thème de la première rencontre, qui aura lieu le 27 septembre 2019. La deuxième aura lieu autour de "La tendresse subversive", le 17 décembre 2019.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.