Education: la distribution des manuels actualisés bientôt achevée
L'opération de distribution des manuels actualisés au titre de la nouvelle saison scolaire sera achevée avant le 25 septembre, a-t-on appris auprès de la direction des curricula au ministère de l’Education nationale.
Il s'agit de 49 manuels actualisés, sur un total de 390 homologués, concernant les quatre premières années de l'enseignement primaire, affirme à ce propos le directeur des curricula au ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Fouad Chafiki, dans une déclaration à la MAP.
Selon le responsable, 24 manuels actualisés ont été imprimés et distribués avant le 5 septembre, tandis que 17 autres vont être distribués du 5 au 12 septembre et cinq manuels le seront du 13 au 19 septembre.
Les trois manuels restants, qui concernent les matières des langues arabe et française pour la quatrième année du primaire et des activités scientifiques pour la troisième année du primaire seront distribués du 20 au 25 septembre, a-t-il précisé.
S'agissant des stocks de manuels scolaires adoptés pendant les années dernières et qui n'ont pas été écoulés, M. Chafiki a souligné qu'il a été convenu avec les libraires de joindre aux quelques 100.000 exemplaires dont ils disposent des annexes contenant des résumés des nouveaux manuels.
Le ministère avait annoncé qu'à partir de la rentrée scolaire 2019-2020, il sera procédé à l'adoption d'un nouveau curricula pour les troisième et quatrième années du primaire, concernant les matières de l'arabe, du français, de l'histoire-géographie, des mathématiques et des sciences, rappelle le ministère dans un communiqué.
Cette opération intervient en application de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, en particulier le projet n° 07 relatif au développement du modèle pédagogique.
à lire aussi
Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.
Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu
Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.
Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.
Article : Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026
Le futur fleuron sportif marocain a reçu le prix du jury dans la catégorie des projets sportifs non encore construits.
Article : Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest
Spécialisée dans les échanges entre le Maroc et l’Europe, Colis.ma poursuit son développement avec l’ouverture d’un corridor logistique vers le Sénégal, première étape de son expansion sur le continent africain.
Article : Enquête. Le scandale silencieux des avoirs en déshérence : pour un dirham rendu aux héritiers, deux partent au Trésor
Chaque année, des millions de dirhams oubliés par leurs propriétaires ou leurs héritiers glissent discrètement vers les caisses de l'État. Au Maroc, la loi organise le transfert des avoirs en déshérence mais impose peu d'obligations pour retrouver leurs bénéficiaires. Enquête sur une zone peu explorée du système financier dont l'ampleur réelle demeure inconnue.